Comprendre l’analphabétisme pour mieux agir ! Formation réussie auprès de 30 partenaires
En effet, 30 personnes issues de 18 organismes ont assisté avec attention et enthousiasme à cette journée de formation. L’évaluation de la rencontre a mis en évidence les prises de conscience des participants : « Je connais peu cette clientèle, même après plusieurs années de pratique. » Quelques intervenants ont été surpris « que certaines personnes autour de nous peuvent être peu alphabétisées, sans que cela paraisse. » D’autres ont plus été impressionnés par « la somme d’adaptations qu’on demande aux gens qui ont des difficultés face à la lecture et l’écriture. »
Dans tous les cas, ces intervenants ont apprécié les outils concrets qu’on leur a fourni pour mieux adapter leurs pratiques professionnelles. Il s’agit d’« être plus à l’affût des signes qui montrent que la personne peut avoir des difficultés avec la lecture et l’écriture. », d’« appliquer quelques trucs que j’ai pris en note… » ou de travailler davantage sur « mon approche et mon interaction avec mes clients. » Certains se sentent maintenant même à l’aise d’« aborder le sujet et de référer. »
Quoiqu’il en soit, cette formation répond à un besoin réel des intervenants qui, dans le cadre de leur travail, se trouvent en contact avec des personnes peu alphabétisées : « Je vous en suis tellement reconnaissante de m’ouvrir les yeux et de m’offrir ce bagage si riche ! »
Comprendre pour mieux agir ! a pour but de sensibiliser les intervenants à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de leur fournir des outils concrets afin de rendre leur travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation permet, par des mises en situation et des échanges :
-
de saisir l’ampleur de l’analphabétisme au Québec ;
-
de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés ;
-
d’intervenir plus adéquatement dans son travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes ;
-
de connaître les différents types de ressources de formation qui sont disponibles.
À la suite du succès de la première édition, nous avons l’intention de redonner cette formation chaque année aux partenaires qui sont en contact direct avec le public : agents ou conseillers d’un CLSC ou d’Emploi-Québec, intervenants d’organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Avis aux organismes intéressés !
Pour plus d’information, on peut appeler Annie Maltais du SARCA de la CSMB au 514-855-2277.