L'impact du genre sur l'entrée en formation

L'impact du genre sur l'entrée en formation

L'impact du genre sur l'entrée en formation est une communication de Christine Fournier du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) [France], présentée lors de la Journée d’études Y-a-t-il des inégalités entre hommes et femmes face aux situations d’illettrisme ? (22 octobre 2009, Aix en Provence).

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Présentation

Une lecture sexuée de l'illettrisme par Christine Fournier, du Céreq, fait ressortir le poids plus important des hommes parmi les personnes en difficulté face à l'écrit. Dans L'impact du genre sur l'entrée en formation (PDF), l'auteur montre qu'ils sont moins nombreux à s'engager dans les formations aux savoirs de base que les femmes. L'engagement en formation plus marqué des femmes concernées peut renvoyer à deux champs d'explication : d'une part, les métiers, même peu qualifiés, auxquels les femmes peuvent prétendre sont plus exigeants en nécessités de lecture (aides à domicile versus emplois de chantiers ou de manutention par exemple) ; d'autre part, les femmes sont généralement plus impliquées dans le suivi de la scolarité des enfants et plus soucieuses de les accompagner dans leurs premiers apprentissages scolaires. Un panorama de l'accès à la formation des hommes et des femmes adultes met en relief les freins à la formation des femmes et corrélativement les leviers sur lesquels il est possible de jouer pour favoriser le suivi de formations.

[Source : http://www.arftlv.org/actualites/9304__12/Hommes_femmes_face.aspx]