Rencontre économique 2010 : réactions du milieu de l'éducation et de la formation
Absents ou invités (de dernière minute) à la Rencontre économique 2010 organisée par le gouvernement Charest le 21 janvier à Lévis, les acteurs du milieu éducatif québécois ont fait savoir au gouvernement par voie de communiqué, que le développement économique passe par l'éducation et la formation et ont déploré l'absence d'un débat plus large et inclusif sur la question.
Si la lutte au décrochage est un des enjeu capital pour la relance économique, selon la Centra le des syndicats du Québec (CSQ), la contribution des cégeps doit également être exploitée, selon la Fédération des cégeps. En effet, seuls 23 000 adultes ont accès présentement au cégep alors que 290 000 adultes fréquentent les collèges ontariens. La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) dénonce, quant à elle, l'approche retenue par le gouvernement d'organiser une rencontre économique avec quelques partenaires en excluant la population d'un débat qui aurait dû être beaucoup plus large.
Lire les commuiqués :
- La Fédération des cégeps participe à la Rencontre économique 2010
- La voix des étudiants bâillonnée
- Un exercice futile et une insulte à la population du Québec d'après la Fédération autonome de l'enseignement
- "L'emploi et l'équité fiscale doivent être au centre de toute discussion sur notre avenir économique collectif" - Michel Arsenault, président de la FTQ
- Rencontre économique 2010 - La FCSQ réclame un nouveau contrat social pour l'éducation
- L'éducation au cœur des discussions de la rencontre économique 2010