Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour aider à prévenir la violence

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour aider à prévenir la violence


OTTAWA, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Trois nouveaux centres régionaux de recherche sur la violence et sur sa prévention recevront presque 6 millions de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, dans le cadre d'une table ronde nationale réunissant des chercheurs canadiens émérites qui étudient la violence, le genre et la santé.

"La violence est un grave problème de santé publique et de droits humains, au Canada et partout dans le monde", affirme la ministre Aglukkaq. "En finançant ces centres de recherche novateurs, nous espérons faire de grands pas vers l'élimination de la violence dans notre société et aider les Canadiens et Canadiennes à surmonter les effets dévastateurs de la violence sur leur santé physique et mentale."

Les centres ont été sélectionnés au moyen d'un concours de financement lancé par l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC. Les projets retenus ont été approuvés suivant un processus rigoureux et indépendant d'examen par les pairs.

"Nous sommes fiers d'investir dans la recherche en santé qui vise à trouver des solutions à la violence, et en particulier à la violence de genre", déclare la Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l'ISFH. "Il est impératif d'élaborer des stratégies de prévention capables de briser le cycle de la violence et des problèmes de santé chez les Canadiens."

Les trois centres annoncés aujourd'hui sont :

  • Le Centre de recherche interculturelle sur la prévention de la violence de genre : Le Dr Neil Andersson de l'Université d'Ottawa et son équipe de chercheurs axeront leurs efforts sur les minorités migrantes à l'aide d'une approche inédite qui mettra en contact des groupes d'Autochtones et d'immigrants en milieu urbain avec leur communauté d'origine. Ils examineront l'influence favorable du rôle parental et des origines culturelles dans la prévention de la violence de genre.
  • Le Centre de développement de la recherche sur le genre, la santé mentale et la violence au cours de la vie : La Dre Harriet MacMillan de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, et son équipe travailleront de près avec des utilisateurs des connaissances et des membres de la communauté pour élaborer des stratégies visant à prévenir ou à réduire les mauvais traitements infligés aux enfants, la violence exercée par un partenaire intime, et les problèmes de santé mentale qui en découlent.
  • Le Centre d'étude sur le genre, les disparités sociales et la santé mentale : La Dre Marina Morrow de l'Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique, et son équipe utiliseront la recherche innovatrice, l'échange des connaissances et les activités de formation pour mieux comprendre les causes des disparités sociales et leur rôle dans les problèmes tels que la violence et la toxicomanie.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada (www.cihr-irsc.gc.ca).

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2010/28/c4347.html]