Journée pré-congrès sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE)

Journée pré-congrès sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE)

 
Journée pré-congrès – Metropolis
Organisée par le
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers

Initiatives pancanadiennes et à l'étranger sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers et l'intégration des travailleurs formés à l'étranger au marché du travail

dans le cadre du
Douzième Congrès national de Metropolis, Centre Sheraton, Montréal (Québec)
Le 18 mars 2010

Description du programme

Dans le cadre du Douzième Congrès national de Metropolis, qui aura lieu à Montréal, au Québec, du 19 au 21 mars 2010, le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), en collaboration avec le Projet Metropolis, organisera une journée pré-congrès sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE), qui se tiendra au Centre Sheraton, le 18 mars 2010. Les activités de la journée seront axées sur les initiatives pancanadiennes et à l’étranger qui visent à aider les travailleurs formés à l’étranger à s’y retrouver au sein de la myriade de processus au Canada liés à la reconnaissance des compétences, et à les aider à se trouver un emploi qui met à profit leurs habiletés et leurs titres de compétences. Il y aura des discours thème, des démonstrations interactives d’outils et de services en matière de RTCE ainsi que des plénières portant sur trois sujets : approches pancanadiennes à l’égard de la RTCE; information, outils et processus d’obtention de permis d’exercice commençant à l’étranger; et service d’approche visant les travailleurs formés à l’étranger et les employeurs. L’activité rassemblera des représentants de gouvernements, de commissions sur l’équité, d’organismes de réglementation ainsi que des universitaires et des décideurs traitant de la RTCE, qui partageront leurs diverses opinions sur les initiatives de RTCE.

Séance plénière no 1 – Approches pancanadiennes à l’égard de la RTCE


Les obstacles liés à la transférabilité des titres de compétences étrangers nécessaires pour pratiquer une profession réglementée et pour trouver un emploi constituent l’un des plus importants défis liés à l’intégration économique auxquels les immigrants se heurtent. Pour réduire les obstacles au maximum et offrir un complément aux initiatives en cours, comme les lois sur l’accès équitable de certaines provinces, les gouvernements travaillent à la mise en œuvre d’une approche pancanadienne axée sur les principes visant à améliorer les processus de RTCE. Un projet pilote visera huit professions cibles dont des représentants travailleront avec les gouvernements afin de prendre des mesures pour améliorer l’impartialité, la transparence, la rapidité et l’uniformité des processus de RTCE d’ici décembre 2010. En plus de simplifier et d’améliorer les processus des organismes de réglementation, ces mesures permettront de rassurer les nouveaux arrivants et les employeurs quant à l’intégrité de la RTCE au Canada.

Le groupe d’experts discutera des changements importants que les intervenants qui adhéreront aux principes pancanadiens liés aux processus de RTCE constateront dans le cadre de leur travail. Les représentants de commissions d’équité, d’organismes de réglementation et de gouvernements feront part de leurs points de vue sur les incidences prévues et sur l’harmonisation avec les initiatives déjà entamées.

Séance plénière no 2 – RTCE : renseignements, outils et processus débutant à l’étranger


Le fait de donner, le plus tôt possible dans le processus d’immigration, de l’information complète sur les processus d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers, sur les tendances sur le marché du travail et sur les possibilités d’emploi aux immigrants potentiels peut permettre à ces derniers de prendre des décisions éclairées et d’avoir des attentes réalistes avant d’immigrer. Le fait d’offrir des services à l’étranger, y compris une évaluation préliminaire des titres de compétences et l’établissement préalable d’un parcours de formation, peut faciliter davantage l’intégration efficace des nouveaux arrivants au marché du travail, et ce, à des échelons qui correspondent à leurs compétences et expérience.

Le groupe d’experts discutera de l’ensemble évolutif des services offerts par le Canada avant l’immigration. Les services actuellement offerts à l’étranger par les gouvernements provinciaux et fédéral, les organismes de réglementation et les employeurs concernant la RTCE ainsi que les outils et les services d’évaluation pertinents seront présentés par des experts qui ont une bonne compréhension des fondements des incidences des politiques et des réalités de leur mise en œuvre.

Séance plénière no 3 – Services d’approche pour les travailleurs formés à l’étranger et les employeurs : partenariats et stratégies


Améliorer l’information offerte à l’étranger et simplifier les composantes de l’évaluation et du processus de reconnaissance avant l’arrivée au Canada ne constituent qu’une partie de la solution pour mieux intégrer les travailleurs formés à l’étranger à la population active du Canada. Sont tout aussi importants la participation et l’engagement des employeurs canadiens et des spécialistes en ressources humaines en vue de faciliter l’embauche d’immigrants formés à l’étranger. En effet, leur embauche est une priorité fonctionnelle pour nous assurer que le Canada reste compétitif dans un marché mondial concurrentiel à la recherche de travailleurs qualifiés.

Le groupe d’experts se penchera sur les avantages des partenariats novateurs entre les employeurs, les organismes d’aide aux immigrants et les agences d’évaluation, ainsi que sur les éléments de stratégies gagnantes pour l’embauche d’immigrants et leur maintien en poste.

L’ordre du jour complet de cette journée pré-congrès sera bientôt disponible.

Frais d’inscription – Les participants à la journée pré-congrès qui n’assisteront pas au Douzième Congrès national de Metropolis devront payer des frais de 75 $.

Participants visés – Représentants de gouvernements, d’établissements d’enseignement, d’organismes de réglementation, d’agences d’évaluation, d’organismes d’aide aux immigrants; employeurs et autres intervenants clés s’intéressant grandement à la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

À propos du Congrès

Le 12e Congrès national de Metropolis se tiendra les 18-21 mars 2010 au Centre Sheraton Montréal, sous les auspices du Centre Métropolis du Québec – Immigration  et métropoles, sous le thème :

Immigration et diversité
Au carrefour des cultures, au cœur du développement économique

Cet événement d’envergure réunira 800 chercheurs universitaires, décideurs politiques et intervenants de terrain, en provenance du Québec et des autres provinces du Canada, pour échanger et discuter des enjeux de l’heure en matière d’immigration, de diversité et d’intégration.

Nous vous invitons à visiter le site du congrès www.metropolis2010.net. Le programme préliminaire du congrès est maintenant en ligne, incluant la description des plénières, la liste des ateliers et des tables rondes ainsi que la description des activités pré-congrès.