Religions, intégrismes et femmes

Religions, intégrismes et femmes

L'intégrisme religieux, ainsi que l'intégrisme politique qui se déguise sous les religions pour mieux faire accepter ses revendications, sont sans doute les plus importantes menaces aux droits des femmes à l'heure actuelle. Bien que certain-es se voilent la face pour éviter de le voir, il existe pourtant des personnes et des groupes qui les démasquent et les combattent. Voici quelques articles qui en témoignent.

* «La religion et les femmes», par Nicholas D. Kristof, The New York Times - Traduit pour Sisyphe par Marie Savoie

Les religions doivent leur popularité et leur pouvoir entre autres aux balises éthiques qu'elles offrent. Pourquoi alors tant de religions contribuent-elles à perpétuer un phénomène que la plupart des gens jugent profondément immoral: l'oppression des femmes? The Elders interpellent les religions, sans exception. Lire l'article.

* «Une loi en demi-teintes contre la burqa», par Christian Rioux, Le Devoir

Devant la presse internationale venue nombreuse à leur conférence de presse, hier, les membres de la Mission d'information sur le voile intégral ont rendu publiques leurs recommandations.
Lire l'article.

* «Islamisme politique - Rayhana et les autres», par Christian Rioux, Le Devoir

Rayhana est une belle femme aux longs cheveux roux. Le 12 janvier dernier, en plein Paris, deux hommes s'approchent d'elle et l'aspergent d'essence. Avec une cigarette allumée, l'un d'eux tente d'immoler cette Algérienne de 45 ans. Lire l'article.

* «Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective», par Andréa Richard
Lire l'article.

* «Les talibans sont déjà au pouvoir à Kaboul», par Carol Mann

Les questions que les député-es afghan-es ont posées à la candidate au ministère des Droits des femmes se polarisent largement autour du voile (Hijab) et de l’importance de limiter les droits des femmes. Lire l'article.

* «L’appel de Kaboul par 200 organisations afghanes : pas de talibans au gouvernement»

Ces organisations de femmes et de défenses des droits civils estiment que les talibans modérés n'existent pas et que les risques sont grands de les intégrer dans le gouvernement.
Lire l'article.

* «NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan s’oppose à la réinsertion des talibans envisagé par Karzaï»

Il n'y a pas plus de talibans modérés, dit l'organisation, qu'il y avait de nazis modérés. Il faut s'opposer à ces groupes que Karzaï essaie de conquérir pour des raisons partisanes.
Lire l'article.

* «Le viol psychologique d'Omar Khadr», Lettre au Premier ministre du Canada, par Louise Hubert

Omar Khadr n'a pas été victime que de sévices physiques, mais aussi de sévices psychologiques. Des lois sont nécessaires pour empêcher l'endoctrinement. Lire l'article.

  • D'autres articles et annonces d'événements dans la page d'accueil de Sisyphe.

  • Pour nous écrire.

    Montréal, le 1 février 2010.