Campagne annuelle de financement de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes
Communiqué
Lancement de la campagne annuelle de financement 2010 de l’ICÉA
POSEZ UN GESTE SIMPLE POUR LE DROIT À L’ÉDUCATION!
POSEZ UN GESTE SIMPLE POUR LE DROIT À L’ÉDUCATION!
Montréal, le 2 février 2010 – À l’aube de son 64e anniversaire, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) rappelle que chacun peut poser un geste pour faire de l’éducation accessible et de qualité une réalité pour tous les Québécois. À partir du 1er février 2010, joignez‐vous au mouvement en faveur du droit d’apprendre en participant à la campagne annuelle de financement de l’ICÉA!
64 ans à soutenir le droit à l’éducation
Parce que nous croyons en la richesse de l’éducation, nous œuvrons depuis plus de 60 ans aux niveaux régional, national et international POUR et AVEC les adultes dans le but de promouvoir le droit et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie. Soutenir la mission de l’ICÉA, c’est consolider notre présence sur la scène politique internationale et contribuer à influencer les politiques publiques québécoises et canadiennes en faveur de l’éducation et de la formation des adultes. Un exemple concret de notre pouvoir d’influence se constate dans le rôle que nous avons joué à la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui a eu lieu en décembre dernier au Brésil.
1001 façons d’apprendre
Au fil des ans, l’ICÉA s’est grandement impliqué pour faire évoluer la culture de l’apprentissage au Québec. En effet, nous réalisons de façon continue plusieurs projets, dont la Semaine québécoise des adultes en formation, les Jeunes ambassadeurs du savoir, la Grande Lecture, Nos compétences fortes et les ateliers Accès‐formation. Ceux‐ci partagent pour objectifs de favoriser la promotion du goût et des 1001 façons d’apprendre sur tout le territoire québécois et de joindre par leurs activités spécifiques des milliers d’adultes apprenants.
Pour en savoir plus sur nos projets, consultez notre site Web à l’adresse : www.icea.qc.ca
Comment poser un geste?
Pour participer, vous pouvez faire un don général à l’Institut qui contribuera à la poursuite de notre action et à la viabilité de nos projets. Pour une première fois, vous avez également l’opportunité d’encourager plus spécifiquement le projet Jeunes ambassadeurs du savoir par un don dédié.
Alors que seulement 69 % des jeunes Québécois complètent leur formation secondaire ou professionnelle avant l’âge de 20 ans, le projet Jeunes ambassadeurs du savoir, une initiative de l’ICÉA et de multiples partenaires, vise à toucher un réseau de plus de 5 000 jeunes au Québec pour encourager la persévérance scolaire. D’abord, une soixantaine de jeunes adultes, qui souhaitent témoigner de leur réussite, se prêteront à une formation pour développer leurs capacités en communication publique, en mobilisation et en animation de réseaux. Ainsi outillés, ils encourageront leurs pairs à concrétiser ou à persévérer dans leur projet de formation. Votre don dédié au projet nous permettra de remettre à chacun de ces jeunes une bourse de participation à la formation de 500 $ et une allocation pour la réalisation de travaux pratiques de 1 000 $.
Pour faire un don ou adhérer à notre programme pratique de dons mensuels, visitez notre site Web à l’adresse : http://icea.qc.ca/faire‐un‐don1.html
À propos de l’ICÉA
L'ICÉA rassemble depuis plus de 64 ans les forces vives de l'éducation et de la formation des adultes au Québec. Stimuler la participation des adultes à des activités de formation continue, faire la promotion des possibilités d'apprendre et favoriser une meilleure accessibilité des adultes à la formation sont au cœur des préoccupations de l’Institut. Fortement appuyé par son réseau de membres au nombre duquel on compte des organismes socio‐économiques reconnus, des institutions d’enseignement de tous les ordres, des regroupements et des organismes communautaires, les principales centrales syndicales, des chercheurs, des formateurs et des adultes apprenants, l’ICÉA continue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme condition préalable à la qualité de vie des sociétés et des adultes de tous âges.