Criminalisation de la violence psychologique en France
Violence conjugale: quand injure rime avec crime
La France s'apprête à criminaliser la violence psychologique au sein du couple. Qu'en disent les juristes et psychologues d'ici?
Échapper une grosse insulte de façon occasionnelle, c'est une chose. Injurier son conjoint ou sa conjointe à répétition, sciemment, dans le but précis de le détruire psychologiquement en est une autre. En fait, c'est en voie de devenir un crime en France. Une idée à importer ou pas?
Le premier ministre François Filion a fait de la violence conjugale sa «grande cause nationale 2010». Un vote au parlement sur le sujet est attendu avant l'été. Si le processus suit son cours, la personne reconnue coupable de violence psychologique au sein de son couple sera passible de trois ans de prison et de 75 000 d'amende (environ 112 000$).
Pour plusieurs, la notion de violence psychologique est trop difficile à définir. Luc Frémiot, procureur de la République au Tribunal de grande instance de Douai, est d'un tout autre avis.
«Il suffit de se fonder sur des notions juridiques déjà existantes comme les injures graves et répétées, les brimades, les comportements vexatoires répétés destinés à atteindre psychologiquement la victime. Il en est de même s'agissant des violences matérielles qui ont pour objet de l'impressionner. Il existe toute une jurisprudence concernant les injures, les menaces, les dégradations matérielles, etc. Tout cela, il est possible de le prouver.»
[...]
-> Lire la suite sur Cyberpresse
[Source : http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201002/01/01-945178-violence-conjugale-quand-injure-rime-avec-crime.php]