8e semaine québécoise des adultes en formation - Tous mobilisés pour affirmer qu’apprendre, ça vaut le coup!

8e semaine québécoise des adultes en formation - Tous mobilisés pour affirmer qu’apprendre, ça vaut le coup!

Montréal, le 3 février 2010 – C’est toute la population adulte qui est invitée à se mobiliser pour souligner fièrement la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), un événement qui célèbre chaque année le goût et les 1001 possibilités d’apprendre tout au long de la vie! Du 20 au 26 mars prochain, tous sont invités à apporter leur contribution aux centaines d’activités organisées sur tout le territoire du Québec.

La SQAF, c’est plus de 700 activités régionales et une trentaine d’activités à portée nationale qui s’adressent à tous, hommes ou femmes, jeunes décrocheurs ou encore aux études, travailleurs ou chômeurs, immigrants, femmes au foyer, travailleurs autonomes ou aînés... Son originalité réside dans l’engagement et l’implication de multiples acteurs qu’il s’agisse des entreprises publiques, privées ou coopératives, des syndicats, des médias, des associations citoyennes ou des pouvoirs publics, à l’édification d’une culture de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

C’est le moment pour toutes les organisations de démontrer l’importance de la formation dans leurs activités. S’engager, n’est pas difficile, on peut afficher et distribuer le matériel promotionnel fourni gratuitement par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), participer à la visibilité de la SQAF sur le Web, s’inscrire aux différents concours, organiser une activité au sein de son organisation, remettre des certificats de mérite aux employés qui se forment... Il y a  1001 façons d’apprendre et 1001 façons de mettre en valeur notre contribution à l’apprentissage.

Le franc succès des sept éditions précédentes témoigne du désir grandissant des forces vives de la société de faire de la formation continue, qu’elle soit formelle ou informelle, le cœur du développement professionnel et personnel des citoyens et des citoyennes. Dans nos rôles sociaux, au travail ou pour accomplir nos tâches quotidiennes, la formation tout au long de la vie est la meilleure façon d’améliorer notre confiance en soi, d’éviter l’exclusion et d’augmenter notre qualité de vie. À l’occasion de cette 8e édition, l’ICÉA, promoteur de l’événement, propose de mettre en valeur dans ses activités et ses communications deux thèmes majeurs : la formation liée au travail et l’importance de l’alphabétisation et de la formation de base pour l’avenir de notre société.
 
Un lancement de taille signé la Grande Lecture!

 
Des artistes de différents horizons prêteront main forte à la Semaine et aux apprenants par l'expérience que leur propose la Grande Lecture. Précédé d’une conférence de presse qui aura lieu le 17 mars prochain à 10 h 30 au restaurant Robin des Bois, le lancement officiel de l’événement sera suivi de six activités de la Grande Lecture ouvertes au public. Au menu : mise en lecture de textes, improvisations et créations d’œuvres collectives réalisées grâce au mariage entre adultes apprenants, partenaires de l’éducation des adultes et artistes québécois. Un grand happening à ne pas manquer!  Plus d’information sur la programmation de cette journée est disponible au http://www.semaine.icea.qc.ca/fr/grandelecture/.
 
Un appui des personnalités publiques

 
En plus de l’implication de ces nombreux artistes québécois, la Semaine bénéficie encore une fois du soutien fort apprécié de Mme Chantal Dubeau, directrice de la formation à la Commission de la construction du Québec et de M. Jici Lauzon, à titre de porte‐parole de la SQAF.
 
Présidente du comité national de coordination de la SQAF, Mme Dubeau est tout particulièrement sensible à la promotion de l’accessibilité accrue des ressources de formation en milieu de travail. « Dans le contexte économique que l’on connaît actuellement, il est primordial que les entreprises investissent dans la formation de leurs employés. Le monde du travail ne pourra que sortir gagnant en optant pour la formation continue en entreprise », insiste‐t‐elle.
 
Pour une quatrième année consécutive, l’ICÉA peut compter sur la complicité de Jici Lauzon dont le dynamisme enrichit chaque année la diffusion du message Apprendre, ça vaut le coup! « Selon moi, apprendre est essentiel. J’appelle ça l’appétit de vivre! Je suis un gars qui est content quand il apprend quelque chose. Comme porte‐parole de la Semaine québécoise des adultes en formation, je suis heureux de partager mon goût d’apprendre ».
 
À propos de l’ICÉA

 
L’ICÉA coordonne depuis 2002 la Semaine québécoise des adultes en formation grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Depuis plus de 60 ans, l’ICÉA œuvre aux niveaux régional, national et international POUR et AVEC les adultes dans le but de promouvoir le droit et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie.
 
Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des adultes en formation, visitez le site :
www.semaine.icea.qc.ca/fr/