Aide financière aux étudiants - Mères monoparentales en colère
Le ministère de l'Éducation du Québec fait face à une demande de recours collectif déposée par la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées au nom d'une mère monoparentale. S'appuyant sur un récent jugement de la Cour d'appel du Québec, le regroupement conteste le fait que le ministère considère une pension alimentaire comme un revenu.
Cette façon de faire a d'importantes conséquences pour les mères monoparentales qui sont actuellement aux études. En gonflant le revenu de la mère, la somme versée par l'ex-conjoint pour le bien-être des enfants entraîne une diminution de l'aide financière aux études qu'elle peut recevoir.
Le programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec permet en fait à une mère monoparentale de recevoir sans pénalité une pension alimentaire de 100 $ par mois. Toute somme supplémentaire est cependant déduite de l'aide financière aux études qu'elle reçoit.
La pension alimentaire moyenne étant de 3343 $ par année, les étudiantes se voient donc privées de sommes d'environ 2000 $. « Ca veut dire que le conjoint envoie au gouvernement disons 300 $. Madame reçoit 100 $ et le 200 $ qui reste, c'est le gouvernement qui le garde », déplore la directrice générale de la Fédération, Sylvie Lévesque.
[...]
-> Lire la suite sur Radio-Canada.ca