Le Tour d'y voir ne sera plus...
Distribué du lundi au vendredi depuis 1997, d’abord par télécopieur et ensuite par Internet, le bulletin communautaire Le Tour d'y Voir paraîtra pour la dernière fois ce vendredi 5 février. Les difficultés financières ont eu raison de cet outil alternatif d'information qui permettait aux groupes communautaires de tout le Québec d'être au fait des actualités relatives à la conjoncture politique, économique et sociale du développement communautaire.
L'édition spéciale 10e anniversaire de ce bulletin parue en avril 2007, avait permis à plusieurs organismes de faire le bilan de leurs actions depuis 10 ans ainsi qu'à partager leurs visions d'avenir. On ne se doutait pas que l'avenir du bulletin lui-même était menacé et c'est bien dommage de le constater aujourd'hui.
Article diffusé dans l'édition du 1er février du TDV :
Il y a des nouvelles plus difficiles que d'autres à annoncer. À titre de président du conseil d'administration de la corporation Le tour d'y voir, j'annonce à nos abonnés, lecteurs et lectrices que ce journal paraîtra pour la dernière fois ce vendredi 5 février 2010.
Après 12 ans de parution, nous allons mettre fin aux opérations du journal, qui paraissait 220 fois par année, à cause de difficultés financières. Le journal ne fait pas ses frais et ce, depuis plusieurs années. Nous ne pouvons plus demander aux deux employéEs de faire de nouveaux sacrifices et nos autres coûts étaient déjà réduits à leur plus simple expression. Dans l’édition de vendredi, nous reviendrons sur cette décision et nous saluerons
les artisans de ce journal communautaire.
Le bulletin des premiers quartiers continu!
Le Tour d’y voir a deux productions; le journal le TDV et le bulletin des premiers quartiers de Trois-Rivières. Le bulletin continuera à paraître. Nous réussissons à le diffuser à raison de plus de 9 000 exemplaires grâce à la contribution bénévole de collaborateurs, d’instances locales et du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Un dernier geste de solidarité de nos abonnés
Tous nos abonnés se verront offrir un remboursement de leur coût d’abonnement en fonction de la période non couverte par la fermeture au 5 février 2010. Pour nous permettre d’équilibrer le dernier budget du TDV et d’assumer nos responsabilités, notamment envers nos employéEs qui devront se mettre en recherche d’emploi prochainement, nous espérons que des abonnés renonceront au remboursement de quelques dizaines de dollars.
Les nouveaux abonnés recevront prochainement la totalité de leur coût d’abonnement. Nous vous remercions de votre compréhension.
Ceci dit, nous poursuivons la parution du journal TDV jusqu’à vendredi comme à l’habitude.
Renaud Beaudry,
Président du conseil d’administration du TDV
[Source : Tour d'y voir, 9e année, no 1029]