Lettre ouverte de la communauté de la recherche canadienne aux parlementaires de la 40e législature

Lettre ouverte de la communauté de la recherche canadienne aux parlementaires de la 40e législature

 

« Recherche subventionnée par l’État : l’assise essentielle à l’excellence en commercialisation». C’est ce qu’a écrit dans son rapport final de 2006 le groupe d’experts d’Industrie Canada sur la commercialisation de la recherche et du développement, composé principalement de représentants du secteur privé.

Le rapport mentionne que les recommandations qui y sont présentées « reposent sur une hypothèse clé, à savoir que le gouvernement maintiendra son engagement à financer de la recherche qui offre peu sinon aucun potentiel d’application commerciale ». (Ce que nous appelons de la recherche fondamentale.) «Le gouvernement doit augmenter – et non simplement maintenir – ses investissements dans la recherche financée par les fonds publics tout en encourageant la recherche développement (R-D) dans le secteur privé.»

Autrement dit, cet éminent groupe d’experts provenant en grande partie du milieu des affaires soutient qu’il nous faut non seulement accroître mais aussi équilibrer les investissements dans la recherche fondamentale et ciblée.

Il est généralement reconnu que la recherche fondamentale est essentielle à notre prospérité à long terme, et nous ne pouvons certainement pas attendre que le reste du monde agisse en ce sens pour nous.

Si les récents budgets fédéraux prévoyaient certaines mesures opportunes d’aide à la recherche universitaire, il n’en demeure pas moins que, contrairement aux États-Unis, le financement de la recherche fondamentale est amputé au bénéfice des investissements à court terme accrus dans la recherche ciblée. Nous vous demandons donc de faire pression pour que les organismes subventionnaires et les universités de recherche du Canada reçoivent une aide financière plus importante au titre de la recherche fondamentale également.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les parlementaires, mes salutations distinguées.

Le président suppléant du Consortium canadien pour la recherche,
Roland Andersson

-> Lire la version bilingue (PDF)

[Source : http://www.carl-abrc.ca/]

Le Consortium canadien pour la recherche a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur au Canada. Il représente plus de 600 000 chercheurs, étudiants et praticiens dans les secteurs des sciences, des sciences sociales et des sciences humaines.