Retour sur des événements de l'UNESCO en éducation et alphabétisation des adultes

Retour sur des événements de l'UNESCO en éducation et alphabétisation des adultes

Le dernier bulletin Nexus de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), fait état de quelques rencontres internationales récentes en alphabétisation et en éducation des adultes auxquelles il a participé.

Outre la CONFINTEA VI, on retrouve également n une rencontre sur l’alphabétisation des adultes dans les contextes multilingue (29 septembre- 2 octobre, Addis Abeba) ainsi qu'un séminaire sur l’alphabétisation et l’apprentissage des adultes dans les régions rurales (26-29 octobre, Beijing). Le séminaire « Pratiques mondiales et nationales pour la validation de l’apprentissage non formel et informel » (8-9 décembre, Moscou) s'est penché quant à lui sur les expériences nationales et internationales en reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE).

En plus de décrire sa participation, l'UIL nous donne aussi un aperçu des questions et des enjeux au coeur de ces rencontres, dont on ne saurait que peu de choses autrement...

Extrait du Bulletin Nexus, Série 5, no 1 (janvier 2010)

Atelier transrégional sur le renforcement des capacités pour LIFE en Asie, en Afrique subsaharienne et dans les États arabes : l’alphabétisation des adultes dans les contextes multilingue

Le cadre LIFE accorde une importance particulière aux contextes bilingues et multilingues. Le renforcement des capacités et l’échange des expériences et démarches innovantes occupent une place centrale dans le document Perspectives et stratégies de l’Initiative LIFE. Un atelier transrégional a par conséquent été organisé dans ce contexte, en vue d’analyser les stratégies concluantes d’alphabétisation des adultes dans les contextes multilingues. Tenu du 29 septembre au 2 octobre 2009 à Addis Abeba (Éthiopie), cet atelier a été organisé par l’UIL en collaboration avec le bureau hors siège de l’UNESCO à Addis Abeba, le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA), le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Asie et dans le Pacifique / le Programme d’éducation pour tous en Asie et dans le Pacifique (APPEAL), et l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO).

L’atelier a réuni 47 participants issus de 12 pays (Bangladesh, Burkina Faso, Éthiopie, Gambie, Inde, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sénégal et Tchad) : des délégués des points focaux nationaux LIFE experts en alphabétisation des adultes bilingue ou multilingue et en développement d’environnements multilingues ; des spécialistes en curriculums et en environnements lettrés et des formateurs de formateurs ; des chercheurs qui ont publié leurs travaux sur les approches bilingues et multilingues, ainsi que deux experts internationaux des organismes SIL et SIDA.

À partir d’expériences sélectionnées dans les pays, les participants à l’atelier ont identifié les facteurs de succès et élaboré une série de critères de qualité pour les curriculums et pour la formation des alphabétiseurs d’adultes, ainsi que pour le développement d’un environnement lettré dans un contexte multilingue. Ils ont ensuite dégagé les principaux éléments d’un cadre de recherche-action. À titre de suivi de l’atelier, un manuel de recherche-action sur la qualité des programmes d’alphabétisation sera publié et fera l’objet d’un test de terrain en 2010. Le manuel et les résultats du test de terrain seront diffusés sur LIFE-line et sur le site de l’UIL.
 

Séminaire E9 sur l’alphabétisation et l’apprentissage des adultes dans les régions rurales

Le séminaire sur l’alphabétisation et l’apprentissage des adultes dans les régions rurales, tenu à Beijing (Chine) du 26 au 29 octobre 2009, a réuni 80 participants : des délégués des points focaux nationaux de l’initiative E9 ainsi que des points focaux nationaux LIFE de la majorité des pays E9, les fonctionnaires experts chargés de l’alphabétisation et de l’apprentissage des adultes de tous les pays E9, des représentants d’UNICEF, de la FAO, de la Banque mondiale, de la Banque pour le développement en Asie et d’ASPBAE, ainsi que des collègues du siège, de deux bureaux régionaux et de sept bureaux hors siège de l’UNESCO. Le séminaire a été organisé conjointement par l’UIL et le Centre international de formation et de recherche pour l’enseignement rural (INRULED), en collaboration avec l’école normale de Pékin, la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO et le bureau de l’UNESCO de Beijing.

Ensemble, les pays E9 abritent les deux tiers des adultes illettrés de la planète, et huit d’entre eux sont des pays bénéficiaires de l’Initiative LIFE. Les pays E9 ont par conséquent un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs 3 et 4 de l’EPT. Les participants au séminaire ont réalisé les tâches suivantes : recenser les avancées globales en alphabétisation et éducation des adultes dans le cadre de LIFE, de la DNUA et de l’EPT ; échanger les expériences et approches concluantes en alphabétisation et apprentissage des adultes, notamment dans les régions rurales ; et sonder les futures possibilités et stratégies de coopération Sud-Sud en vue d’unir les efforts des pays pour faire progresser l’alphabétisation. Les débats ont dégagé un intérêt particulier pour les stratégies visant à : renforcer l’engagement et mobiliser les ressources, atteindre les femmes et les groupes défavorisés, améliorer la qualité des programmes d’alphabétisation et de formation aux compétences courantes, créer des environnements lettrés, suivre et évaluer efficacement l’avancée de l’alphabétisation. Une visite de terrain d’une journée a permis aux participants de découvrir des centres d’apprentissage pour adultes dans les régions rurales autour de Beijing et de tirer des enseignements des expériences de la Chine.

Le séminaire a constitué une plateforme pour intensifier la solidarité et la coopération entre les pays E9, tous ces pays étant censés jouer un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs de l’EPT et la mise en oeuvre de l’Initiative LIFE. Les participants ont souligné l’importance de développer l’accès à l’information sur les pratiques efficaces et ont prié l’UNESCO de continuer à faciliter les mécanismes de suivi et de coopération Sud-Sud. Ils ont apprécié cette opportunité d’entamer un échange d’expériences particulièrement fructueux et ont loué l’hospitalité de leurs hôtes chinois.

Ce seminaire a contribué à préparer le terrain d’un atelier sur les pays E9 dans le cadre de CONFINTEA VI, qui a eu lieu un mois plus tard à Belém (Brésil). Il a en outre ouvert la voie à la 8e réunion ministérielle des pays E9, qui se tiendra en juin 2010 à Abuja (Nigéria) et se concentrera sur l’alphabétisation et l’éducation non formelle.   
 

Reconnaissance, validation et accréditation de l’apprentissage non formel et informel (RVA)

Dans le cadre de son programme international « Reconnaissance, validation et accréditation de l’apprentissage non formel et informel (RVA) », l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a participé au séminaire « Pratiques mondiales et nationales pour la validation de l’apprentissage non formel et informel ». Tenu les 8 et 9 décembre à Moscou (Russie), il a été organisé par la Fondation européenne pour la formation (ETF) et son partenaire russe, le centre de formation et d’enseignement professionnels. Il a réuni des fonctionnaires, des partenaires sociaux et des experts de plusieurs pays (Russie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Moldavie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ukraine et Tadjikistan), en vue d’échanger les expériences internationales et nationales sur la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). L’UIL a contribué à ce séminaire par une présentation intitulée « Évolution mondiale des systèmes de reconnaissance de l’apprentissage non formel et informel – quel est le moteur de cette évolution ? Comment les pays réalisent la RAE dans différents contextes ? »

L’UIL a également été prié de présenter les meilleures pratiques internationales et les principaux défis dans le domaine à la Conférence nationale sur la validation des acquis de l’expérience tenue à Rotterdam (Pays-Bas) le 10 décembre 2009. L’UIL y a exposé les résultats de sa récente recherche aux délégués d’organismes oeuvrant à valoriser les acquis de l’expérience dans divers contextes d’apprentissage tout au long de la vie (organisations à but lucratif et à but non lucratif ; éducation des adultes, formation professionnelle et enseignement supérieur), et pour divers groupes cibles tels que adultes, migrants et salariés. Mme Van Bijsterveld, secrétaire d’État à l’Éducation, la Culture et les Sciences, et Dr Joke Snippe de l’université des Sciences appliquées INHolland ont approuvé le dessein d’une collaboration entre l’UIL et les Pays-Bas sur l’étude « Relier les cadres nationaux de qualification à la RVH : Nord-Sud ». Une réunion aura lieu début 2010 pour lancer ce projet, qui vise à promouvoir un débat mondial sur les liens entre RVH et CNQ et à définir des normes internationales de référence.