Un nouveau programme encourage les femmes à obtenir une formation dans les métiers

Un nouveau programme encourage les femmes à obtenir une formation dans les métiers

Communiqué

CHARLOTTETOWN, Î.P.É. -- Un nouveau programme financé par le gouvernement provincial aidera les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard à obtenir de la formation et de l’emploi dans le domaine des métiers et de la technologie, a expliqué l’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille de près avec l’industrie et les institutions postsecondaires afin de renforcer notre population active, explique le ministre Campbell. Le Canada fait face à un manque de travailleurs dans le domaine des métiers spécialisés et le programme Trade HERizons encourage un plus grand nombre de femmes à participer à des programmes de formation dans les métiers. »

Trade HERizons est un projet pilote administré par le Women’s Network PEI qui fournira de la formation à 36 femmes au cours d’une période de trois ans. Le projet a pour buts d’offrir aux femmes la chance d’améliorer leurs compétences par l’entremise de la formation dans les métiers et de les aider à trouver de l’emploi dans leur domaine d’études.

Les participantes compléteront un programme de préparation aux d’études collégiales de 14 semaines, du mois de février au mois de mai, et par la suite commenceront un programme de formation dans les métiers à l’automne. Grâce à ce programme, les femmes recevront de l’aide à trouver de l’emploi après avoir terminé leur cours.

« J’étais heureux d’apprendre que beaucoup de femmes s’intéressaient à obtenir des compétences dans le domaine des métiers et de la technologie, a exprimé le ministre Campbell. C’est une excellente occasion pour les femmes d’obtenir du travail dans des secteurs qui offrent des emplois très spécialisés et de bons salaires. »

Un projet semblable a connu un grand succès en Nouvelle-Écosse au cours des trois dernières années. Le taux de rétention était de 96 pour cent des 102 participantes inscrites, grâce à l’appui que les femmes recevaient dans le cadre du programme.

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la province sur cette initiative, a expliqué la gestionnaire de projet de Women’s Network PEI, Sara Roach-Lewis. Nous espérons que Trade HERizons amènera des changements positifs pour les femmes et leurs familles et leur permettra d’occuper des postes bien rémunérés à l’Î.-P.-É. »

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Sara Roach-Lewis au 902-368-5040 ou à sara@wnpei.org.

[Source : http://www.gov.pe.ca/news/getrelease.php3?headerLanguage=F&number=6796]