Le débat mondial sur l’égalité des sexes et l’éducation se poursuit
Communiqué
10-02-2010. Un débat dynamique sur “L’égalité des sexes, l’éducation et la formation”, qui a duré pendant quatre semaines et a réuni 457 femmes et hommes des quatre coins de la planète, a eu un tel succès qu’il va être prolongé.
Le grand nombre de participants et la qualité des échanges témoignent du succès massif remporté par l’événement en ligne, qui s’est officiellement achevé le 8 février. D’autres débats ont été coordonnés par le Réseau interinstitutions pour les femmes et l’égalité des sexes (IANWGE) dans le cadre des événements commémorant le 15ème anniversaire du Programme d’action de Beijing établi lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.
À la demande des participants, le débat se poursuivra jusqu’à l’événement de haut niveau organisé par l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Déclaration du Millénaire et les Objectifs du Millénaire pour le développement, en septembre 2010.
Un nouveau thème, "Les politiques et les initiatives transformatrices: promouvoir l’égalité des sexes dans toutes les sphères de la vie".
Le débat initial était organisé autour de trois thèmes principaux liés à l’un des objectifs stratégiques du Programme d’action de Beijing, “L’éducation et la formation des femmes”. La première semaine a été consacrée au thème “Déconnexions:occasions manquées de progresser et de tirer des enseignements"; la deuxième semaine a exploré le thème “Silences et défis cachés”, et la troisième semaine a examiné un sujet d’actualité “Les crises et les nouvelles opportunités”. Pendant la dernière semaine, il a été demandé aux participants de partager avec des décideurs et des politiques cinq messages clés sur tout ce qui permettrait de parvenir à l’égalité des sexes dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Les messages ont inclus un appel à une meilleure prise en compte, dans les politiques de l’éducation, des informations transmises par les organisations et les groupes de terrain, à une plus grande transparence et responsabilisation des gouvernements lorsqu’ils élaborent et budgétisent les politiques de l’éducation, à une réforme des médias, des curricula et des ressources pédagogiques visant à promouvoir une image positive des femmes et à encourager la formation informelle, par opposition à l’éducation formelle, pour les femmes qui sans cette formation seraient exclues de toutes les formes d’éducation.
Le rapport final est en cours de préparation et sera publié par l’UNESCO sur le site Web Femmes et égalité des genres et sur le site Web de WomenWatch.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Lydia Ruprecht ou Keiko Nowacka
[Source : http://www.unesco.org/fr/education/dynamic-content-single-view/news/global_gender_equality_and_education_conversation_prolonged_by_popular_demand/back/9195/cHash/d5604a3672/]