Former la relève dans le secteur de l’environnement : comment combler les besoins grandissants au Canada

Former la relève dans le secteur de l’environnement : comment combler les besoins grandissants au Canada

Communiqué

Ottawa, le 11 février 2010 – La main-d’œuvre canadienne n’est pas préparée à répondre à la demande croissante d’emplois en environnement, selon le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

En effet, les besoins en emplois dans ce secteur augmenteront de plus de 8 % en 2011. Toutefois, le nombre d’inscriptions aux programmes d’études postsecondaires en environnement a baissé de 9 % depuis 1999.

Ces conclusions sont résumées dans le Carnet du savoir intitulé « Répondre à la demande de personnel qualifié dans le secteur de l’environnement au Canada », qui reconnaît la pénurie imminente tout en suggérant quelques pistes de solutions.

« C’est désormais un fait : l’économie verte est ancrée dans notre société, voire même dans notre culture mondiale. Il est crucial que le Canada soit préparé à répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur,” dit Paul Cappon, président-directeur général du CCA. « Comme le fait ressortir l’article, les gens qui orientent leur carrière en environnement sont d’un vert brillant et nous nous devons de les encourager en appuyant leur engagement, et ce, à l’étape la plus précoce. »

Les carrières en environnement, parmi lesquelles on retrouve un vaste éventail de postes, allant des botanistes aux océanographes, en passant par les toxicologues et les avocats en droit environnemental, représentaient plus d’un demi-million d’emplois en 2006 au Canada. La demande, dans ce domaine en plein essor, pourrait surpasser l’offre par quelque 40 000 emplois en 2011.

L’article du CCA mentionne certaines solutions possibles à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’environnement. Il révèle également que ceux qui envisagent une carrière dans ce domaine ont leur propre vision écologique et qu’ils sont motivés par leurs valeurs personnelles.

On peut notamment lire que « les étudiants choisissent des carrières en environnement principalement en raison de leur intérêt personnel pour les enjeux environnementaux, d’un fort lien émotif envers l’environnement et d’une passion pour l’environnement et les enjeux environnementaux ».

Stimuler l’intérêt des étudiants pour l’environnement au moment où ils font leur choix de carrière est la meilleure façon de hausser le nombre de diplômés dans les programmes en environnement.

Le rapport formule ces recommandations :

  • proposer aux étudiants des activités axées sur l’expérience, comme les programmes de plein air;
  • éduquer les enseignants et les étudiants à propos de la diversité d’emplois offerts dans le secteur de l’environnement;
  • offrir de l’information et des conseils aux étudiants durant leur processus de choix de carrière;
  • cibler les niveaux primaire et intermédiaire pour y présenter les programmes d’enseignement axés sur l’environnement.

Pour Monsieur Cappon, le lien perçu entre l’environnement et l’éducation est solide. L’année dernière, le CCA publiait conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Forum économique international des Amériques un ouvrage intitulé Éducation, formation et durabilité : Les critères de réussite dans un monde en changement. Le livre porte sur la perspective de l’interdépendance entre trois éléments : l’éducation, la formation et la viabilité.

Au sujet du CCA
Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l’information fondée sur des éléments objectifs afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possibles en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Releases/20100210GreenCareers.htm?Language=FR]