Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes

Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes

L'Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA) annonce la parution de cet ouvrage sous la direction de Bertrand Bergier et de Sylvain Bourdon (respectivement membre chercheur associé et membre régulier de l'ÉRTA), aux Éditions L'Harmattan en octobre 2009.

Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
"Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l’éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l’éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu’en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l’éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l’origine d’une telle évolution. D’une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l’accès à l’emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D’autre part, le développement de l’industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C’est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d’anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C’est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s’organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d’opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d’interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu’elles nous révèlent."
[Tiré de l'introduction]

Les auteurs
  • B. Bergier : Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers), Professeur associé à l’Université de Sherbrooke, chercheur au LAREF (Laboratoire de Recherche en Éducation et Formation de l’UCO) et Directeur de recherche à l’Université de Nantes.
  • S. Bourdon : Professeur titulaire à la Faculté d’Éducation à l’Université de Sherbrooke. Directeur de l’équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA).
  • Avec les contributions de P. Bélanger, É. Biron, P. Brun, S. Cloutier, P. Dominicé, P. Doray, L. Dumais-Picard, A. Gulfi, O. Meyer, J. Monbaron, J.-Y. Robin, É. Weissbaum
Le sommaire
  • Chapitre I. Transitions biographiques et participation à l’éducation des adultes. Quelles articulations ?
    Pierre Doray, Paul Bélanger, Élaine Biron, Simon Cloutier, Olivier Meyer
  • Chapitre II. Affranchissement et réflexivité
    Bertrand Bergier
  • Chapitre III. La poule et l’œuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes
    Sylvain Bourdon
  • Chapitre IV. L’art de rebondir : des formateurs d’adultes se construisent par les transitions de leur parcours
    Jacqueline Monbaron, Alida Gulfi, Élisabeth Weissbaum
  • Chapitre V. L’aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d’apprentissage et de professionnalisation ?
    Laurence Dumais-Picard
  • Chapitre VI. Les disqualifications professionnelles
    Jean-Yves Robin
  • Chapitre VII. Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l’organisation apprenante – Le sujet dans la nouvelle organisation du travail
    Paul Bélanger
  • Chapitre VIII. Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations
    Patrick Brun
  • Chapitre IX. Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire
    Pierre Dominicé
  • Postface - Jean-Yves Robin, Pour ne pas conclure
 
-> Bientôt disponible au CDÉACF

[Source : http://www.erta.ca/  (16/12/09)]