Le troisième concours Biblioclip à la conquête du monde!
Communiqué
Montréal, le 12 février 2010 - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine, annonce l'envol du troisième concours Biblioclip, une invitation des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal à réaliser des courts-métrages sur le thème « Bibliothèque Monde ». Fort du succès des deux premières années, le concours Biblioclip 2010 part à la conquête du monde grâce à un volet international réunissant huit villes qui serviront de têtes de pont sur les différents continents : Limoges et Romans-sur-Isère (Europe), Marrakech (Afrique du nord), Kyoto (Asie), Libreville (Afrique), ainsi que Rouyn-Noranda, Longueuil et Montréal (Amériques). Rappelons qu'en 2009, la Bibliothèque francophone multimédia de la ville de Limoges, en France, avait repris le concours intégralement.
« Le concours Biblioblip est une formidable occasion pour tous ceux et celles qui ont un intérêt pour la création numérique de donner libre cours à leur créativité tout en réfléchissant au rôle et à l'importance des bibliothèques dans leur quotidien», a déclaré madame Fotopulos. « Ce concours permet de jeter un pont entre les citoyens et les bibliothèques, phares culturels modernes et branchés. J'invite les créateurs à participer au Biblioclip et à faire la démonstration de leur talent », a-t-elle ajouté.
Biblioclip – Monde 2010 : le grand concours de la francophonie
De février à septembre 2010, les bibliothèques publiques de la Ville de Montréal lancent le défi de réaliser un court-métrage d'une durée de 30 secondes à 1 minute 30 en introduisant la notion de Bibliothèque – Monde de manière ludique, originale et créative. Ce concours sera déployé au cours de l'année par les bibliothèques de huit villes à travers le monde. Un jury international se réunira au cours du mois de novembre 2010. Une soirée de remise de prix aura lieu au mois de décembre 2010.
Biblioclip, le concours montréalais pour tous
Trois bourses, d'une valeur de 4 000 $, 2 000 $ et 1 000 $, respectivement, seront décernées aux lauréats inscrits au concours montréalais. Un prix spécial du jury, d'un montant de 2 000 $, sera attribué à un participant ou un groupe de participants de 20 ans ou moins qui n'aura pas été choisi pour les trois premiers prix.
Tous les courts-métrages, gagnants ou non d'un prix dans le cadre du concours montréalais, participeront au grand concours international.
Biblioclip 1 @ 5, le concours montréalais pour les étudiants du secondaire
Dédié spécialement aux étudiants du secondaire, ce troisième volet du concours remettra aux jeunes lauréats un premier prix de 1000 $, un second de 500 $ et un troisième d'un montant de 250 $.
Jury
Tous les courts-métrages reçus à Montréal et dans les autres villes participantes seront présentés sur le site biblioclip.com. Les internautes pourront les commenter durant toute la durée du concours. Un jury formé de cinq professionnels du milieu déterminera les gagnants. La date limite de participation au concours est le 30 septembre 2010. La soirée de remise de prix aura lieu à Montréal en décembre 2010.
[Source : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=13780&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques#]