La Dictée Éric-Fournier est de retour
Montréal – Pour la troisième année, l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQÀM) présente la Grande Dictée Éric-Fournier. L’événement aura lieu le 6 mars 2010 à l’UQÀM. Il est maintenant temps de s’inscrire.
L’objectif de La Grande Dictée Éric-Fournier est d’améliorer la connaissance du français des futurs enseignants, de leur donner le goût de perfectionner leurs compétences à l’écrit et de les encourager à s’impliquer dans leur vie académique.
Peuvent participer à l’événement les étudiants inscrits aux différents programmes en enseignement à l’UQÀM, à la TÉLUQ et à l’Université de Montréal. Les enseignants actuellement à l’emploi des commissions scolaires de la grande région de Montréal peuvent également s’inscrire à la Dictée. La date limite pour s’inscrire est le 1er mars.
Le 6 mars, dès 10h, les participants seront invités à rédiger une dictée originale de 450 mots, lue et conçue par Jean Dion, chroniqueur au journal Le Devoir. Un buffet sera servi par la suite.
En début d’après-midi, pendant que des correcteurs se chargeront de réviser les dictées des participants, ceux-ci pourront assister à l’un ou l’autre des trois ateliers proposés. Ces ateliers portent sur le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), l’utilisation de la différenciation pédagogique pour développer la compétence à écrire des textes variés et la pédagogie alternative.
Finalement, en fin d’après-midi, plus de 15 000$ en prix seront remis à tous les participants et en particulier à ceux qui auront le mieux réussi la dictée.
Rappelons que cet activité a été créée et nommée en l’honneur d’Éric Fournier, étudiant dynamique et dévoué en éducation, président de son association étudiante, passionné de la langue française, décédé durant son stage en enseignement, le 8 mars 2007, à l’âge de 22 ans.
Dès sa première édition, en 2008, la Dictée a remporté la mention Projet de l’année décernée par les Services à la vie étudiante de l’UQÀM. Puis, en 2009, l’événement se retrouvait finaliste du concours Forces Avenir, dans la catégorie Projet société, communication et éducation.
L’Infobourg est partenaire de l’événement depuis 2008.
-> Formulaire d'inscription pour les étudiants
-> Formulaire d'inscription pour les enseignants