Rendez-lui la clé de sa liberté ! Campagne de soutien au rapatriement de Nathalie Morin
Rendons-lui la clé de sa liberté !
Aidons Nathalie Morin à revenir au Canada
Nathalie Morin, une jeune québécoise de 25 ans, est retenue contre son gré en Arabie Saoudite par son conjoint depuis 2005. Elle a trois enfants, Samir, 7 ans, Abdullah, 3 ans, et Sara, 1 an. Victimes de violence conjugale, Nathalie et ses enfants sont maltraités, battus, mal nourris et enfermés dans l’appartement. Nathalie aimerait pouvoir rentrer au Canada avec ses enfants, mais en Arabie saoudite, une femme doit avoir l’autorisation de son mari pour quitter le territoire.
Le gouvernement canadien affirme qu’il est incapable d’agir et qu’il considère cette question comme « une affaire privée ». Aussi, Affaires étrangères Canada note dans une correspondance : « Sans permission du mari, aucun visa ne peut être émis, et il en va de même pour les enfants. »
La députée de La Pointe-de-l’Île, Madame Francine Lalonde, a multiplié les pressions auprès du ministère des Affaires étrangères afin de permettre le retour de Nathalie Morin au Canada. Une motion unanime de l’Assemblée Nationale a été adoptée en juin 2009, à l’initiative du député Amir Khadir.
Nous croyons que la sécurité de Nathalie Morin et ses enfants est compromise et que le gouvernement canadien doit prendre tous les moyens nécessaires pour rapatrier Nathalie et ses enfants.
Ce que vous pouvez faire
Dans le cadre des activités du 8 mars, des organisations de défense des droits des femmes vous demandent de poser un geste de solidarité pour soutenir Nathalie Morin.
1.Envoyer une lettre ou une carte d’encouragement à Nathalie et aux enfants et joignez-y une clé, symbole de la liberté !
Rédiger un message d’encouragement. La lettre peut s’adresser à Nathalie ou aux enfants, Samir, Abdullah et Sarah. Vos paroles lui donneront du courage, par exemple, lui dire que vous pensez à elle, l’encourager à tenir bon, etc. Les mots sèment l’espoir. Des dessins peuvent aussi être réalisés pour les enfants.
Faites parvenir votre lettre par courriel avant le 6 mars 2010 à : info@fede.qc.ca
Avec l’objet : campagne de soutien à Nathalie Morin
OU
Confectionner une carte et l’envoyer avec une clé avant le 6 mars 2010 à :
Francine Lalonde, Députée de La Pointe-de-l’Île
a/s Campagne pour Nathalie Morin
11975, rue Victoria, bureau 101, Montréal (Québec) H1B 2R2
On peut envoyer gratuitement du courrier aux députés fédéraux.
2.Participer à la campagne de lettres au Ministre Lawrence Cannon
Envoyer la lettre type jointe au ministre des Affaires étrangères, l’Honorable Lawrence Cannon, afin d’exiger le rapatriement de Nathalie Morin.
Courriel : Cannon.L@parl.gc.ca
Pour plus d’informations sur la situation de Nathalie Morin, consultez le site : http://nathaliemorin.wordpress.com/
Cette action est soutenue par les organismes suivants :
Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec
Fédération des femmes du Québec
L’R des centres de femmes du Québec
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Pour informations : FRHFVDQ www.fede.qc.ca