Un lip dub conçu par des adultes en formation à l'occasion de la SQAF

Un lip dub conçu par des adultes en formation à l'occasion de la SQAF

Réalisation d'un lip dub par l’établissement des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) : Du beau travail d’équipe

MANIWAKI, LE 16 FÉVRIER 2010- Tourner un lip dub sur l’air de la chanson à succès «Et c’est pas fini» a demandé un beau travail d’équipe de la part des élèves et des membres du personnel du centre Notre-Dame-du-Désert (établissement des Adultes CSHBO).

Un lip dub, c’est un genre de clip musical, mais tourné d’un seul coup, du début à la fin d’une chanson, avec une caméra en mouvement qui se balade d’un participant à l’autre, prestement, au rythme des lignes de texte et des refrains. Une seule erreur dans le déroulement et il faut tout recommencer.

La réalisation du projet, le mardi 16 février dernier, a nécessité un solide effort de répétition et plusieurs prises ont été nécessaires, mais le produit final en valait la peine. Le dévoilement officiel se fera le 25 mars prochain, lors d’une journée d’activités qui soulignera la Semaine québécoise des adultes en formation. On pourra trouver le lip dub sur le site de l’établissement (http://cndd.cshbo.qc.ca/) et sur le site de la commission scolaire (http://www.cshbo.qc.ca/). On y trouvera aussi un document intitulé «The Making of...» qui illustre la réalisation du projet à l’aide de photos prises lors des répétitions (pas question de faire des flashes durant le tournage!).

Le projet a été conçu par un comité formé d’élèves (Kim Danis, Meggy Duquette, Alexandra Guy, Danny Pelletier et Fannie Rozon) et de membres du personnel, afin de mettre le centre en valeur à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation. Une cinquantaine d’élèves ont participé, ainsi que l’ensemble du personnel. Le tournage a été fait par Richard Painchaud, conseiller pédagogique et animateur Récit-FGA.

[Source : http://www.cshbo.qc.ca/Documents/10-02-16lipdub_002.pdf]