VISAJ procède au lancement officiel du site Internet Cartodiplôme

VISAJ procède au lancement officiel du site Internet Cartodiplôme

16 février 2010 - Michel Perron titulaire de VISAJ a procédé, aujourd'hui, au lancement du nouveau site Internet Cartodiplôme, qui a été produit par VISAJ, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ÉCOBES Recherche et transfert, le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS), l'Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière. Ce site fournit aux internautes un portrait géographique actuel et évolutif de la persévérance et de la réussite scolaires au Québec.

Cartodiplôme permet de consulter, de télécharger et d'imprimer 472 productions originales révélant chacune une facette de la persévérance scolaire au Québec : 266 cartes géographiques, 110 tableaux de données, 60 graphiques d'évolution, ainsi que 36 textes d'analyse. Autant de précieux outils permettant d'alimenter la réflexion et de soutenir l'action de nombreux groupes préoccupés par la question de la persévérance et par la problématique du décrochage scolaire : milieu scolaire, instances régionales de concertation, intervenants jeunesse, tables de concertation, organismes communautaires, employeurs, instances gouvernementales, parents, etc.

C'est un site évolutif auquel seront ajoutés de nouveaux produits à mesure qu'ils seront réalisés par l'équipe de travail. Dans les prochains mois, les cartes et les tableaux se rapportant au taux de réussite aux épreuves en langue d'enseignement (français ou anglais) de 5e secondaire s'y retrouveront.

Il constitue la phase 2 d'un vaste projet de sociogéographie de la scolarisation. La phase 1 avait mené, en 2005, à la mise en ligne du Site interactif d'indicateurs spatialisés de persévérance et de réussite scolaires. Produit par le Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière, ce site présentait des cartes, des tableaux, des graphiques et des textes permettant de dresser un portrait de la situation de la persévérance scolaire de 1999 à 2003. Soulignons que les cartes de la phase 1 ont contribué significativement au diagnostic posé en 2009 par le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec présidé par Jacques Ménard. Devant l'intérêt que le Site interactif d'indicateurs spatialisés de persévérance et de réussite scolaires a suscité auprès de ceux qui œuvrent activement à la prévention de l'abandon scolaire, et pour répondre à leur besoin d'accéder à des données récentes, VISAJ a procédé, dans le cadre de la phase 2, à la refonte et à la mise à jour du site de 2005. Avec une interface renouvelée, Cartodiplôme présente le matériel de la phase 1 (période 1999-2003), les cartes, les tableaux, les graphiques et les textes se rapportant à la période 2004-2008, ainsi que certains autres documents relatifs à une période antérieure (1996-1998) à des fins comparatives.

Le matériel disponible sur Cartodiplôme permet de constater que les disparités sociogéographiques de la scolarisation au Québec sont importantes. « Nous remarquons de façon évidente l'avance systématique des filles sur les garçons, les disparités notables entre les 17 régions québécoises et les clivages à l'échelle des municipalités entre les milieux urbains et les milieux ruraux », précise Michel Perron

Rappelons que la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de connaissances sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes de moins de 20 ans.

Nous vous invitons à consulter le site au www.cartodiplome.qc.ca

[Source : http://www.uqac.ca/uqactualite/categorie.php?date=20100216162149]