Le monde de l’éducation célèbre le français et la francophonie !
Communiqué
Longueuil - La 23e édition de la Francofête en éducation se déroulera du 5 mars au 28 mars 2010 dans l’ensemble du réseau scolaire québécois. L’Infobourg et l’École branchée sont partenaires de l’événement.
Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) considère que cet événement est une belle occasion de démontrer le plaisir, la fierté et l’intérêt de communiquer dans un français de qualité dans tous les domaines d’apprentissage et de promouvoir la francophonie.
Le concours « Le français, une langue tout en mouvement »
Le CPIQ invite les jeunes et les adultes des établissements scolaires à composer un texte ou un poème en respectant les dix mots vedettes de la Francofête : baladodiffusion, crescendo, fuser, héliotrope, hop, marche, mobile, remue-méninges, tourbillonner, variante et le thème « Le français, une langue tout en mouvement » choisis par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Le Mérite « Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement »
Les enseignantes et les enseignants du primaire, du secondaire et du collégial sont invités à faire connaître leurs réalisations pédagogiques en français, langue d’enseignement en déposant leur candidature au Mérite du français en éducation. Le lauréat de chaque catégorie recevra notamment une bourse de 1000 $.
Le CPIQ entend ainsi continuer de valoriser et de reconnaître l’engagement des enseignantes et des enseignants dans l’amélioration continue de la qualité de la langue française.
Le Mérite d’honneur
Le CPIQ décernera également le Mérite d’honneur du français en éducation à une personnalité publique dont la préoccupation pour la qualité de la langue française et l’intérêt pour la francophonie ont eu un impact significatif dans le monde de l’éducation et dans la société.
Le Mot d’Or du français des affaires
Le CPIQ organise la 14e édition du concours « Le Mot d’Or 2010 du français des affaires » pour les jeunes et les adultes du secondaire professionnel et du collégial technique inscrits dans un programme relié à l’administration. Cette activité relève de l’opération internationale « La Coupe francophone des affaires » qui se déroule dans plus de 40 pays dans le monde.
Les informations sur les activités de la Francofête en éducation 2010, organisées par le CPIQ et des partenaires, sont disponibles sur le site Web du CPIQ : www.conseil-cpiq.qc.ca/francofete.
Les lauréats des Mérites, du concours Le français, une langue tout en mouvement et du concours Mot d’Or du français des affaires seront honorés le vendredi 26 mars 2010, à l’occasion d’une soirée coquetel, au jardin l’Aubier du Centre de formation horticole de Laval.
Des partenaires nombreux et engagés
Le CPIQ tient à souligner la contribution et la collaboration des organismes partenaires : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ), le Club Richelieu International, l’association française Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA), Larousse, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le Journal de Montréal, le magazine jeunesse Les Débrouillards, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), Druide, Infobourg, l’École Branchée, la Caisse Desjardins de l’Éducation et le Portail du réseau collégial du Québec.
Nous remercions également nos associations professionnelles : l’Association des enseignants des métiers de la construction du Québec (AEMCQ), l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ), l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), l’Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association québécoise des professeurs de soins esthétiques (AQPSE), l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), The Association of Teachers of English of Quebec (ATEQ), la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ) et la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).