Le réseau Femmes de diverses origines célébre 100 ans de luttes des femmes

Le réseau Femmes de diverses origines célébre 100 ans de luttes des femmes

CÉLÉBRONS 100 ANS DE LUTTES DES FEMMES
Plusieurs activités souligneront le centenaire du 8 mars, dont la traditionnelle manifestation et une grande conférence internationale


Montréal, 18 février 2010 – La Journée internationale des femmes aura 100 ans le 8 mars prochain. Fidèle à sa tradition, le réseau Femmes de diverses origines (FDO) soulignera tout au long de l’année, 100 ans de militantisme des femmes, en commençant par le 8 mars.

A l’origine de plusieurs événements liés à la Journée internationale des femmes depuis près de 10 ans, le réseau Femmes de diverses origines (FDO-WDO) convie la population à une manifestation dont le rassemblement de départ est prévu le lundi 8 mars à 17 h 30 au métro Atwater, sous le thème Pour un mouvement mondial et militant des femmes au 21e siècle !.

Comme l’affirme le collectif, « Nous reprenons la rue pour célébrer et affirmer notre solidarité avec les luttes quotidiennes de toutes les femmes, communautés et peuples opprimés, ici, en terre autochtone occupée, ainsi que partout à travers le monde. En cette année du centenaire, nous souhaitons réaffirmer la nécessité de nous unir d’un bout à l’autre de la planète dans la lutte pour un monde meilleur et libéré des injustices envers les femmes. C’est le sens du thème mis de l’avant cette année. »

La manifestation du lundi sera précédée d’une journée d’ateliers et de conférence qui se tiendra le samedi 6 mars entre 10 h et 17 h. Les groupes membres du réseau Femmes de diverses origines y présenteront leurs perspectives, les défis et les enjeux qui les attendent. Des prestations culturelles seront également à l’ordre du jour. L’événement se tiendra au CRAC, situé au 6839, rue Drolet à Montréal.

Une Conférence internationale du 13 au 16 août prochains à Montréal

S’appuyant sur les liens établis au cours des dernières années et en coordination avec un réseau mondial de femmes issues de groupes militants de différents pays, Femmes de diverses origines agira comme comité organisateur de la Conférence internationale des femmes de Montréal 2010 (CIFM). Toujours sous la bannière Pour un mouvement mondial et militant des femmes au 21e siècle !, cette conférence réunira des femmes de partout dans le monde, actives dans leurs communautés et dans leurs institutions et sur la ligne de front des luttes contre la mondialisation impérialiste, la guerre et la violence faite aux femmes. Des femmes qui résistent aux politiques conservatrices, intégristes et réactionnaires et qui défendent les droits des femmes et les droits humains, parleront de leurs expériences, tant dans les parlements institutionnels que dans le parlement de la rue. La conférence projette de conclure ses travaux par la création d’une Alliance internationale des femmes. Le programme complet des conférencières invitées et l’ordre du jour de l’événement seront communiqués plus tard au printemps.

Soyez au rendez-vous pour les prochaines activités :

Ateliers et rencontre « Retour aux sources »
Samedi le 6 mars de 10h à 17h au 6839, rue Drolet à Montréal

Manifestation pour la Journée internationale des femmes
Lundi 8 mars 2010 – Rassemblement au Carré Cabot (métro Atwater) à 17 h 30

Femmes de diverses origines est un réseau de groupes et de féministes nées ici ou d’ailleurs, unies pour lutter contre le patriarcat, le capitalisme, le colonialisme, la guerre et toutes les formes d’oppressions. Il organise régulièrement des événements publics dont l’objectif est d’éduquer et de discuter les différentes politiques économiques canadiennes concernant la situation des femmes, tout en dénonçant les injustices et en exigeant le droit à des conditions de vie dignes et décentes pour toutes les femmes.


[Source : http://wdofdo.wordpress.com/2010/02/21/manifestation-8-mars-en-soiree/]