Mesurer les compétences des adultes avec l'enquête Information et vie quotidienne (IVQ) : un dossier
Ce dossier Économie et Statistique, février 2010 - N° 424-425, préparé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) [France] comprend les contributions suivantes :
- La mesure des compétences des adultes, un nouvel enjeu pour la statistique publique (PDF) / Arnaud Degorre et Fabrice Murat
- La mesure des compétences en traitement de l'écrit chez des adultes en grande difficulté (PDF) / Jean-Marie Besse, Marie-Hélène Luis, Anne-Lise Bouchut et Frédéric Martinez
- Illettrismes et parcours individuels (PDF) / France Guérin-Pace
- Évaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte (PDF) / Hakima Megherbi, Thierry Rocher, Valérie Gyselinck, Bruno Trosseille et Hubert Tardieu
- Une étude de la dyscalculie à l'âge adulte (PDF) / Jean-Paul Fischer et Camilo Charron
- Le retard scolaire en fonction du milieu parental : l'influence des compétences des parents (PDF) / Fabrice Murat
- Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative (PDF) / Fabrice Murat et Thierry Rocher
- L'influence des caractéristiques sociodémographiques sur les diplômes et les compétences (PDF) / Dominique Place et Bruno Vincent
À propos d'Économie et Statistique
Chaque mois, les analyses économiques qui font référence dans le débat public. Sous forme d'articles ou de dossiers, Économie et Statistique présente le résultat de recherches originales. Les études qui y sont proposées, en combinant approches théoriques et observation des faits, apportent des éclairages novateurs sur les phénomènes économiques nationaux et internationaux et sur les grands thèmes du débat social.
[Source : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=ECO424&nivgeo=0]