L'utilisation des technologies de l'information a augmenté dans le monde entier

L'utilisation des technologies de l'information a augmenté dans le monde entier

Communiqué

23 février 2010 – L'utilisation de services des technologies de l'information et de la communication (TIC) a augmenté dans le monde entier mais l'Internet à haut débit reste hors de portée des populations les plus pauvres, note l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans un rapport publié aujourd'hui.

Le rapport présente l'Indice de développement des TIC (IDI) qui classe 159 pays en fonction de leur niveau d'utilisation et d'accès aux TIC, sur la base d'indicateurs qui vont du nombre d'ordinateurs par ménage au taux d'alphabétisation. Tous les pays pris en compte dans cet indice ont enregistré une progression de leur niveau d'utilisation des TIC et de la technologie cellulaire mobile qui continue d'être l'un des principaux moteurs de cette croissance.

« Ce rapport confirme qu'en dépit de la crise économique récente, l'utilisation des services TIC continue à augmenter dans le monde », a déclaré Sami Al Basheer Al Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. « Parallèlement, ce rapport indique que le prix des services de télécommunication baisse ? ce qui est très encourageant », a-t-il ajouté.

Le rapport révèle que plus de 70 pays ont atteint un taux de pénétration supérieur à 100% dans le secteur de la technologie cellulaire mobile. Alors que l'accès à l'Internet à haut débit est désormais disponible dans la quasi-totalité des pays, son taux de pénétration dans les pays en développement est toujours faible, puisqu'il est de 3,5%, contre 23% dans les pays développés.

A la fracture numérique s'ajoute une fracture économique, puisque les pays les plus riches paient relativement moins cher les services d'informations et communication que les pays pauvres. Par exemple, le prix d'une connexion internet à haut débit d'entrée de gamme représente en moyenne 167% du Revenu national brut (RNB) dans les pays en développement, contre seulement 2% dans les pays développés.

L'UIT est la principale source de données et de statistiques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'échelle internationale. Elle collecte, harmonise et diffuse plus de cent indicateurs sur les télécommunications et les TIC provenant de 200 pays.

-> Accédez au rapport Mesurer la société de l’information (PDF)

[Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21294&Cr=internet&Cr1=]