Pékin +15 : concertation francophone de haut-niveau sur les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la célébration du 15e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Plateforme d’action de Pékin qui se tiendra à New York du 1er au 12 mars 2010, l’Organisation internationale de la Francophonie se mobilise contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, sous la présidence du Canada, ministres et chefs de délégation présents s’entretiendront sur place en vue d’adopter une position francophone sur ce thème. A cette issue, la déclaration finale sera portée à la tribune des Nations Unies.
La 54e session de la Commission de la Condition de la femme sera l’opportunité pour l’OIF de rappeler son engagement pris en faveur de la lutte contre les discriminations et les violences à l’égard des femmes depuis dix ans. En effet, cette année, la Déclaration de Luxembourg, première déclaration ministérielle francophone en la matière, souffle ses dix bougies. Dans cette perspective, la Francophonie présentera à New York un bilan de ces actions menées en matière d’égalité femmes-hommes et de promotion des droits des femmes à partir de 2000.
Par cette initiative, l’Organisation souhaite établir un consensus francophone autour de la prévention, la protection et l’accompagnement des femmes victimes, la lutte contre l’impunité des auteurs de ces violences, tout comme l’éducation au respect de leurs droits et à la non-violence. Dans ce sens, des recommandations pour promouvoir la sensibilisation, la création et l’adoption de mesures nationales adaptées dans le domaine seront présentées.
Quatrième objectif stratégique sur douze identifiés dans le programme d’action de Pékin, la violence à l’égard des femmes est reconnue par l’ensemble des Etats et gouvernements membres comme un champ d’action prioritaire. Rappelons que tous sont signataires de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF). Ainsi, grâce à ce positionnement fort, ils réitéreront leur engagement unanime à consolider les acquis de Pékin dans le respect de la diversité culturelle.
[Source : http://genre.francophonie.org/spip.php?article1038]