Le Rapport d’étape 2010 sur la situation des femmes au Nouveau-Brunswick

Le Rapport d’étape 2010 sur la situation des femmes au Nouveau-Brunswick

Communiqué

Le Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick a lancé son Rapport d’étape 2010, un aperçu statistique de la situation des femmes au Nouveau-Brunswick.

« À la lecture du Rapport, il est évident qu’il y a du chemin à faire pour atteindre l’égalité, et dans certains domaines, le progrès est bien rare, mais, à court et à long terme, on note des améliorations dans la condition féminine au Nouveau-Brunswick » selon la présidente Elsie Hambrook.  « Nous publions ce rapport afin de s’assurer que nous ayons tous et toutes ont un portrait exact de la situation – une appréciation du progrès mais aussi des problèmes. »

Le Conseil consultatif note une amélioration dans le taux de recouvrement des pensions alimentaires. Près de 87% des montants dus pour le soutien d’enfants a été versé au ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick en 2008/09. Le taux de recouvrement était de 82% l’année précédente.  Des mesures d'exécution renforcées mises en oeuvre par le gouvernement  provincial en 2008 – dont la suspension des droits de conducteur – ont eu pour résultat le recouvrement d’un montant considérable des pensions alimentaires en retard : 315 106$ ou 24% des arrérages dus au moment de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures.

Les garderies agréées au Nouveau-Brunswick peuvent accueillir 19% des enfants âgés de 12 ans ou moins en 2009, comparativement à 7% en 1996. 

« Je suis très heureuse d’apprendre que le salaire moyen du personnel ayant une formation dans les centres de services de garde a augmenté de façon considérable » de dire Mad. Hambrook. « De 7$ l’heure en 2001, il a atteint 14,72$ l’heure en 2009. »

Selon le Rapport, l’écart salarial entre les sexes s’est rétrécit en 2009.  Les femmes au Nouveau-Brunswick gagnaient en moyenne 87% de ce que gagnaient les hommes, lorsque sont comparés les salaires horaires moyens de toutes les personnes. Cet écart de 13% est une amélioration par rapport à 2008, mais inférieur aux niveaux atteints en 2007 et 2006.  L’écart entre le revenu moyen de toutes sources, non pas seulement des revenus d’emploi, des femmes et des hommes s’est peu amélioré depuis 2000. Le revenu moyen des femmes est de 22 875$, 67% du revenu des hommes (34 321$). Le revenu moyen des femmes autochtones est de 17 650$.

Le Conseil consultatif rapporte également un changement qu’il dit inquiétant.  Le taux de naissances chez les adolescentes, qui chutait depuis les années 70, a augmenté pour la deuxième année consécutive en 2007.  Le taux atteint presque 20 naissances pour 1 000 filles en 2007, comparativement à 16 en 2005. Les adolescentes du N.-B. ont un taux de naissance plus élevé que la moyenne nationale.

Le Rapport d’étape fait également état des taux d’abandon scolaire des jeunes autochtones qui vivent sur une réserve et étudient à une école publique hors réserve. Ce taux d’abandon est plus élevé qu’il y a dix ans et plus de deux fois la moyenne provinciale. Le taux d’abandon des filles autochtones dépasse celui des garçons.

Les autochtones, surtout les femmes, sont également surreprésentées parmi les contrevenants sous supervision, adultes et jeunes. La proportion de jeunes contrevenant-e-s qui sont autochtones est le double de la proportion des autochtones de ce groupe d’âge dans la population générale.

On note peu d’amélioration dans la représentation des femmes dans les métiers, le transport et la machinerie. Les femmes sont très sous représentées parmi les apprentis : seulement 2% des personnes inscrites à des programmes d’apprentissage sont des femmes, le même niveau qu’il y a 10 ans.  Au Canada, la proportion de femmes apprenties est de 11%.

Près de 9% des femmes sur le marché du travail sont à leur propre compte, comparativement à 14% des hommes et 20% des femmes au niveau canadien. Le revenu moyen des travailleuses indépendantes au N.-B. est de 9 600$, 59% de la moyenne des hommes (16 100$).

Le Rapport du Conseil consultatif souligne que neuf personnes sur 10 qui prennent un congé parental sont des femmes.  Seulement 233 pères ont choisi de prendre ce congé, et 2 810 mères, en 2008 au N.-B.

À l’Assemblée législative, seulement 13% des députés sont des femmes, le plus faible taux parmi les provinces et inférieur au niveau record de 18% atteint en 1999. Seulement 17% des maires sont des femmes, 28% des conseillers. 

[Source :http://www.acswcccf.nb.ca/media/acsw/files/french/2010report/Status%20report%202010%20FR.doc]