La ministre Josée Verner présidera la Concertation francophone sur les violences faites aux femmes

La ministre Josée Verner présidera la Concertation francophone sur les violences faites aux femmes

Communiqué


(Nº 83 - Le 26 février 2010 - 13 h 30 HE) La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, l'honorable Josée Verner, présidera une concertation francophone de haut-niveau le 1er mars 2010, en marge de la Commission de la Condition de la femme de l’ONU à New York.

À l’occasion de cette concertation, les ministres des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie adopteront une déclaration portant sur les violences faites aux femmes.

« L’élimination de la violence faite aux femmes, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, demeure une priorité pour le gouvernement canadien, a indiqué la ministre Verner. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de collaborer avec nos partenaires internationaux. »

La Concertation francophone se déroulera en marge de la 54e séance de la Commission de la Condition de la femme de l’ONU consacrée au 15e anniversaire de la Quatrième Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes, souvent appelée Conférence de Beijing. Les violences faites aux femmes constituent l’un des douze domaines d’intervention du programme d’action adopté à Beijing en 1995.

C’est à titre de président en exercice et hôte du dernier Sommet de la Francophonie que le Canada préside cette concertation francophone.

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=515609]