Prix Égalité 2010 - Investissement Femmes Montréal lauréat dans la catgéorie Égalité économique

Prix Égalité 2010 - Investissement Femmes Montréal lauréat dans la catgéorie Égalité économique

Montréal, 4 mars - Investissement Femmes Montréal est le lauréat de la catégorie « Égalité économique » du Prix Égalité 2010 décerné par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce Prix encourage les organisations qui contribuent à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur secteur d’activité. Proclamé gagnant, mercredi à Québec, à l’occasion d’un gala, IFM est une initiative conjointe d’ACEM, Fonds communautaire d’emprunt de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), de Compagnie F, entrepreneurship pour femmes et du Y des femmes de Montréal.

IFM, UNE RESSOURCE MONTRÉALAISE SÛRE

Reconnu comme un organisme régional de soutien à l’entrepreneuriat féminin (ORSEF), Investissement Femmes Montréal a pour but de soutenir les projets entrepreneuriaux féminins dont la propriété est détenue à 51 pour cent et plus par une ou des femmes et qui sont situés sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Grâce à IFM, quelque 400 000 $ ont été injectés dans une cinquantaine d’entreprises dont les projets d’investissement totalisent plus de 3 M$. En plus de promouvoir l’entrepreneuriat féminin comme outil de création d’emploi et de développement économique de l’agglomération de Montréal, IFM accompagne les femmes dans leurs projets d’entreprises et leur offre support financier et aide technique. À ce titre, le Fonds CAT d’IFM permet aux entrepreneures de perfectionner leurs compétences et de parfaire le développement de leur projet d’affaires.

ÉGALITÉ ÉCONOMIQUE ET PARTENARIAT DYNAMIQUE

C’est à Mme Roselyne Mavungu, présidente du Conseil d’administration d’IFM qu’est revenu l’honneur de recevoir des mains de M. André Drolet, député de Jean-Lesage, le Prix Égalité au nom des partenaires initiateurs du projet IFM. Interrogée sur le sens du trophée gagné, Mme Mavungu répond : «Ce prix représente la consécration du travail de partenariat pour des acteurs œuvrant dans le même secteur d’activité. Il est un encouragement à continuer dans ce chemin de collaboration tout en symbolisant un appel lancé aux autres organismes à harmoniser leurs efforts.»

Les quatre organismes partenaires sont représentés par Mme Anne Kettenbeil, directrice générale de l’ACEM, Mme Farida Osmani, agente de développement du Dossier Femmes, Mme Edwige Graff, coordonnatrice du Centre d’entrepreneurship du Y des femmes de Montréal, Mme Élise Tessier, directrice générale d’IFM et Mme Roselyne Mavungu, aussi directrice générale de Compagnie F.

UN TROPHÉE POUR L’ÉGALITÉ

Selon un document du Ministère de la culture, des communications et de la Condition féminine, «le trophée du Prix Égalité illustre l’égalité de façon contemporaine par la juxtaposition du féminin et du masculin. Côte à côte, les deux éléments abstraits sont représentés comme à la fois autonomes et alliés. Les vasques sur lesquelles ils reposent symbolisent la notion d’égalité en rappelant les plateaux d’une balance.»

L’œuvre, réalisée en bronze, est une création de Martin Pontbriand, joaillier-orfèvre de la région de Québec, qui œuvre depuis 40 ans dans le domaine des métiers d’art.

Contact : ACEM Bruno Dion 514-843-7296