Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires

Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires

Communiqué

Le 10 mars 2010 - Un peu plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens âgés de 30 à 44 ans ayant des troubles d’apprentissage occupent un emploi, comparativement à 89,1 % de la population canadienne. Encore aujourd'hui, plusieurs d'entre eux n'ont jamais été diagnostiqués ou ne savent tout simplement pas qu'ils en ont! Saviez-vous que les personnes ayant des troubles d’apprentissage ont de la difficulté à terminer leurs études postsecondaires? L’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQÉTA, 2008) identifie de façon plus spécifique les difficultés éprouvées par les étudiants postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage : difficulté à comprendre et à associer des concepts abstraits, difficulté à structurer logiquement ses idées dans la résolution de problèmes; difficulté à organiser son travail; difficulté à généraliser les situations ou à identifier les cas semblables, etc. Plusieurs de ces difficultés sont associées aux stratégies d’études, d’autres aux compétences communicationnelles et langagières et certaines au calcul. Toutes ces difficultés, qui présentent différents niveaux d’intensité selon les personnes, seront prises en compte lors du développement des outils d’aide qui se fera dans le cadre d’une recherche effectuée au cours de l’année 2010.

Un premier examen des outils d’aide offerts aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage dans les établissements d’enseignement postsecondaire montre que le contenu de ces outils est plutôt statique, textuel et peu interactif. Dans le cadre de cette recherche, 45 outils d'aide multimédia et riches d'interactivité seront mis en ligne et validés auprès des élèves du collégial et autant auprès des étudiants universitaires ayant des troubles d’apprentissage.

Supporté par le Plan d’apprentissage d’Inukshuk Sans-fil, dans le cadre des activités de financement de projets d’élaboration de contenus, et sous l’égide du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et de ses partenaires (AQÉTA et RÉFAD), le projet réunit des praticiens ainsi que des chercheurs universitaires (TÉLUQ, UQAM, UQAT, Université de Sherbrooke, Université Laval et University of Windsor) et collégiaux (Collège Lionel-Groux. Cégep Lévis-Lauzon et Cégep de Sherbrooke).Le projet SAMI-Persévérance : des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires a pour but de développer des contenus multimédia, novateurs et riches d’interactivité, afin d’offrir des outils d’aide à la persévérance aux études postsecondaires à travers un cheminement personnalisé pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage qui souhaitent obtenir un diplôme postsecondaire.

Ces outils d’aide, accessibles gratuitement, seront partagés à l’ensemble des établissements postsecondaires et organismes à but non lucratif qui soutiennent la réussite et la persévérance de leur clientèle étudiante.

Pour en savoir plus sur SAMI-Persévérance: recherche-perseverance.savie.ca