Les femmes handicapées attendent depuis 25 ans...et toujours rien à célébrer!!

Les femmes handicapées attendent depuis 25 ans...et toujours rien à célébrer!!

Communiqué

La Journée internationale de la femme est supposée être une célébration, cette année, du « progrès pour tous » comme l’affirme le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. « Malheureusement aujourd’hui les bonnes nouvelles sont rares en ce qui concerne la prévention de la violence contre les femmes handicapées. Vu les sombres statistiques sur la violence contre les femmes handicapées et sur le fait qu’il n’y aucun important véritable, nous ne pouvons être d’humeur festive. » remarque la présidente de l’organisation Carmela Hutchison.

« Les chiffres sur la violence exercée contre les femmes et les filles handicapées ne cessent de grimper et rien n’est fait pour inverser ce courant (40%). DAWN-RAFH Canada a commencé de travailler sur ce problème depuis ses premiers jours d’existence, conduit des recherches et fournit des ressources ainsi que des recommandations sur les politiques depuis maintenant deux décennies et demi! »

Une récente mise à jour de ces premiers travaux révèle que même si de nombreuses maisons d’hébergement ont réalisé quelques améliorations, plusieurs rapportent que l’accès aux fonds a constitué une énorme barrière pour réaliser des changements significatifs (http://www.dawncanada.net/FR/FRwelcome.htm). Une des recommandations de DAWN- RAFH Canada au gouvernement du Canada reste la création d’un réseau national de maisons d’hébergement accessible et une augmentation significative de fonds pour les ressources!

Approximativement 1,9 millions de femmes au Canada vivent avec une limitation fonctionnelle. Malgré cela, DAWN-RAFH Canada demeure le seul organisme national à travailler au service des femmes et des filles handicapées au Canada.

Nous sommes heureuses de travailler avec nos partenaires du YWCA et de faire parties de leur campagne de prévention en l’honneur de « Vivre au-delà du refuge » la journée internationale de la femme
(http://www.ywcacanada.ca/public_fr/index.cfm). C’est uniquement au travers d’actions engageant du leardership tel qu’entreprises par le YWCA que l’on peut s’attendre à des changements pour nos femmes pour bientôt. Deux membres de notre conseil d’administration ont participé au projet vidéo qui fera partie de la présentation au forum parallèle des ONG, CSW 54, lors de la consultation sur le statut de la femme, aux Nations Unies, la semaine prochaine. Vous pouvez voir Zelda Rempel, notre représentante provinciale de Saskatchewan, prendre la parole sur Youtube. http://www.youtube.com/watch?v=-267un4R4pU&feature=related