Réunion d'experts de l'UNESCO sur les sociétés du savoir

Réunion d'experts de l'UNESCO sur les sociétés du savoir

Communiqué

La réunion d’experts à Paris revoit le concept de société du savoir

15-03-2010 (Paris) - L’UNESCO a organisé une réunion d’experts sur le thème “Sociétés du savoir : la clé de l'avenir”, les 1er et 2 mars 2010 au Siège de l’Organisation à Paris. La réunion avait pour objet d’affiner la stratégie de l’UNESCO visant à édifier des sociétés du savoir inclusives. Un groupe d’experts internationaux du milieu universitaire, de la société civile et des instances gouvernementales a participé au débat sur le concept de société du savoir.

L’UNESCO a commencé à développer le concept de société du savoir lors de la première phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui s’était déroulé à Genève en 2003. Ces réflexions ont abouti à la publication du rapport mondial de l’UNESCO Vers les sociétés du savoir (2005). Depuis lors, l’UNESCO plaide activement en faveur de la construction de sociétés du savoir inclusives, pluralistes, équitables et ouvertes. Ces principes font ainsi partie des objectifs primordiaux de l’Organisation fixés dans la Stratégie à moyen terme 2008-2013.

Etant donné les récentes évolutions technologiques et sociales, il est apparu nécessaire de revoir le concept de société du savoir. Pour ce faire, la réunion d’experts a défini trois grands objectifs :

  • rendre opérationnel le concept de société du savoir : identifier des mécanismes pour mettre la théorie en pratique, afin de tendre vers l’objectif de l’UNESCO de construction de sociétés du savoir inclusives ;
  • développer des outils pour mesurer, qualitativement et quantitativement, le concept de société du savoir : réaliser des études pour anticiper les tendances et les nouveaux défis afin d’aider les Etats membres à définir des politiques et stratégies adaptées, en particulier dans le domaine de la communication, l’éducation, la science et la culture ;
  • identifier des activités concrètes que l’UNESCO pourrait proposer au niveau national : tirer les leçons des projets récents et en cours pour transposer dans la réalité le concept de société du savoir, dans chaque pays.

Les participants à la réunion ont suggéré un certain nombre d’actions clés, notamment :

  • renforcer les partenariats stratégiques avec différents acteurs, tout en adoptant l’approche complémentaire de l’ONU “Unis dans l’action” ;
  • réaliser davantage d’études approfondies portant sur les efforts nationaux en cours qui adoptent une approche holistique pour construire des sociétés du savoir, et ce afin de tirer les leçons des réussites et des échecs ;
  • sensibiliser les décideurs et les Etats membres et les aider dans l’application du concept de société du savoir, en particulier grâce aux outils mis au point par l’UNESCO.

Le rapport de la réunion sera très prochainement disponible sur le site du Secteur de la communication et de l’information de l’UNESCO.