Votre genre, votre emploi, votre santé : quel est le lien?

Votre genre, votre emploi, votre santé : quel est le lien?

Profils de recherche de mars 2010 - Votre genre, votre emploi, votre santé : quel est le lien?

Message de la directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC


Tous les emplois, qu'ils soient en service de garde, dans le domaine de la construction ou en milieu hospitalier, présentent des risques pour la santé. En fait, les blessures subies au travail ont entraîné en moyenne près de 500 décès par année au Canada entre 2002 et 2004, et quelque 300 000 indemnisations pour du temps perdu. Et, les risques sont différents selon le genre : les hommes ont, en moyenne, des taux de blessures professionnelles considérablement plus hauts que les femmes, surtout en raison du type de travail qu'ils font. Certains chercheurs indiquent que cela est en partie attribuable à des suppositions qui façonnent la façon dont nous évaluons la santé au travail.

Pour améliorer la sécurité des Canadiens au travail, nous devons examiner de plus près comment le genre exerce une influence sur les risques pour la santé liés au travail. C'est exactement ce que font les chercheurs que nous vous présentons dans les profils de recherche de ce mois-ci.

La Dre Judith MacIntosh examine le harcèlement professionnel, un phénomène souvent négligé qui sape la confiance de la personne et qui a de nombreux effets négatifs sur la santé. Dans l'article Sous pression, nous décrivons la recherche qu'effectue la Dre MacIntosh sur les façons dont les femmes maintiennent leur santé quand elles sont victimes de harcèlement en milieu de travail.

Dans l'article Mettre les blessures professionnelles sur la carte, nous portons notre regard sur la recherche que fait le Dr Curtis Breslin sur les variations géographiques en matière de blessures professionnelles. Ses recherches aident l'industrie et les partenaires gouvernementaux à repérer les « points chauds » au chapitre des blessures subies au travail et à découvrir les causes des risques professionnels liés à la géographie et propres au genre.

Comme l'illustrent les recherches présentées dans ces profils, il nous est possible d'adopter certaines mesures dès maintenant pour atténuer les risques pour la santé liés au travail, à commencer par la façon dont nous étudions la santé au travail. Les chercheurs n'en sont encore qu'à établir des liens entre le travail, le genre et la santé. Nous devons mettre au point de judicieuses stratégies pour réduire les risques pour la santé auxquels sont confrontés les femmes et les hommes qui composent la population active.

Dre Joy Johnson
Directrice scientifique
Institut de la santé des femmes et des hommes

[Source : http://www.cihr.ca/f/41323.html]