Pour une culture de l’apprentissage: Comment apprendre tout au long de nos vies?
Mercredi 24 mars • 19h à 21h
Arts Café • 201, Fairmount Ouest (@ De l’Esplanade)
Pour une culture de l’apprentissage: Comment apprendre tout au long de nos vies?
Plus de la moitié (55%) des adultes du Québec ont des difficultés à lire, à écrire et à calculer. Pourtant, apprendre à l’âge adulte est un parcours semé d'obstacles (manque de temps, coût, pression sociale, etc.) et une démarche peu valorisée. De multiples initiatives existent pour cultiver notre goût d'apprendre, mais, à tous les niveaux (personnel, institutionnel, organisationnel), beaucoup de choses sont encore à mettre en oeuvre pour que l'on apprenne à tous les âges de la vie.
Comment se traduit le concept “d'apprentissage continue tout au cours de la vie" dans notre quotidien? Au-delà de l'école et du milieu scolaire, quelles actions, quelles expériences, quels environnements nous permettent de nous éveiller à de nouveaux savoirs en tant qu’individus, travailleurs, parents, etc.? Au cours de cette conversation nous explorerons les différents modes et lieux d'apprentissage ainsi que les initiatives existantes, ici ou ailleurs dans le monde, qui nous donnent les moyens - et le goût – d’aprendre quel que soit notre âge.
Invitée:
Les premières années de sa vie adulte Susie a travaillié comme ouvrière pendant la deuxième guerre mondiale, comme professeure, et comme mère de famille. Elle a obtenu son baccalauréat à l’age de 45 ans. Récemment, avant de déménager de Califournie à Montréal, elle a organisé un cercle d’apprentissage avec ses amis dans un centre communautaire pour aînés don’t elle fesait parti.
Modératrices:
Isabelle Coutant travaille dans le secteur de la formation des adultes depuis huit ans, aussi bien en tant que formatrice, documentaliste ou coordonnatrice de projets. Elle œuvre pour l'accès démocratique à l'information et à la prise de décision dans ses domaines de prédilection : l'éducation et l'environnement.
Sophie Ambrosi est agente de développement en éducation des adultes dans un centre de documentation communautaire (CDÉACF). Elle à cœur l’échange de savoirs entre les milieux universitaire et communautaire et s’intéresse aux manifestations citoyennes et artistiques qui suscitent le dialogue entre gens de parcours et d’intérêts différents.