Veille documentaire : comment l'optimiser pour les enseignants ?

Veille documentaire : comment l'optimiser pour les enseignants ?

Un article de Elise Pierre, sur le site VousNousIls.fr,  présente des conseils et des liens pour réaliser une veille documentaire "de façon exhaustive et efficace".

Extraits

Autrefois réservée au documentaliste, la veille documentaire est un outil précieux pour les enseignants. Qu’il s’agisse d’enrichir son cours ou de partager de bonnes pratiques, des enseignants affûtés prodiguent leurs conseils pour une veille efficace.

« Si l’action de se documenter sur un sujet se pratique à un instant donné, les activités de veille consistent au maintien de la recherche documentaire dans le temps », explique Christophe Boudry, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication.

Sébastien Reinders, conseiller pédagogique TIC en Belgique, forme les professeurs aux outils de veille. Il souligne que « la veille documentaire s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle au supérieur, que ce soit pour la préparation de cours ou la pédagogie. L’implantation d’une veille nécessite temps et énergie, mais garantit un retour sur investissement extraordinaire ! ».

Sans cette veille, la plupart des enseignants doivent en effet renouveler sans cesse leur recherche. Témoin Fabienne Guychard, prof de français : « Je me rends sur des sites contributifs ainsi que sur ceux des éditeurs. Le problème, c’est qu’on trouve tout… ou rien ! Et ma recherche est souvent une perte de temps ! ».

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