Le Conseil canadien sur l'apprentissage rencontre des parlementaires pour leur présenter un rapport complet sur l'apprentissage tout au long de la vie

Le Conseil canadien sur l'apprentissage rencontre des parlementaires pour leur présenter un rapport complet sur l'apprentissage tout au long de la vie

Communiqué

 

 

Consultez

-> le rapport (PDF)
«État de l'apprentissage au Canada: Revue de l'année pour 2009-2010»

-> la documentation remise aux parlementaires et aux médias

OTTAWA, le 30 mars /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) rencontrera un groupe de députés et de sénateurs pour rendre compte de ses principales constatations et conclusions tirées au cours de ses six années de recherches intensives et de qualité. Depuis 2004, le CCA s'est efforcé de cerner les moyens les plus efficaces pour faciliter l'apprentissage des Canadiens à tous les stades de leur vie, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Il est largement reconnu que l'apprentissage tout au long de la vie constitue un élément essentiel à la prospérité économique future du Canada.

Dans une lettre qu'il a fait parvenir au premier ministre Harper en 2009, le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a félicité le gouvernement du Canada de son appui pour l'oeuvre remarquable du CCA. Et pourtant, l'accord de financement conclu entre le CCA et le gouvernement du Canada arrive à échéance le 31 mars. Le CCA a donc invité les parlementaires à participer à une discussion publique non seulement pour faire un retour sur le passé, mais aussi pour cibler les mesures prioritaires à prendre pour l'avenir. Les enjeux ne pourraient être plus importants pour notre pays.

Un sommaire des principales constatations et recommandations du CCA associées aux différentes étapes de l'apprentissage sera remis aux parlementaires et représentants des médias présents.

Le CCA profitera aussi de l'occasion pour publier son rapport intitulé État de l'apprentissage au Canada: Revue de l'année pour 2009-2010.

Paul Cappon, président-directeur général du CCA, soulignera également certaines vérités fondamentales. En voici quelques exemples :

 

  • Le Canada présente de nombreux points positifs en matière d'apprentissage, mais il a également de nombreux sujets de préoccupation.
  • À l'instar du secteur financier, "le rendement passé n'est nullement un gage de réussite future" dans le domaine de l'apprentissage.
  • Nous devons nous pencher sur la capacité concurrentielle future du Canada sur la scène internationale et nous demander, sans faire marche arrière, si nous réunissons les conditions qui mèneront au succès ou à l'échec.
  • Le Canada doit adopter une approche cohérente en matière d'apprentissage tout au long de la vie, soit une "architecture d'apprentissage".
  •  Il n'est pas trop tard pour bien faire, mais le temps presse. Nos concurrents à l'échelle internationale agissent déjà. Nous devons décider dès maintenant que nos stratégies d'apprentissage seront plus efficaces, mieux organisées et constamment surveillées. Sinon, le XXIe siècle sera pénible pour les Canadiens, et des pays concurrents mieux organisés saisiront notre part.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.ccl-cca.ca/bilan2010

Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d'une entente avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information fondée sur des éléments objectifs afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possibles en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2010/30/c6309.html]