Formation en éducation pour la santé : repères méthodologiques et pratiques
Cet ouvrage publié sous la direction de Vanessa Lorto et Marie-José Moquet par l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé [France], est un support à la réflexion et un outil d’accompagnement pour les intervenant(e)s en charge de l’élaboration de projets de formation en éducation pour la santé.
-> Consultez le document (PDF)
Présentation [Tirée de la préface]
La formation, tant initiale que continue, est un levier fondamental du développement de l’éducation pour la santé.
L’une des missions de l’Institut national d’éducation pour la santé (INPES) est d’assurer ce déploiement sur l’ensemble du territoire. À ce titre, l’INPES produit et diffuse des documents de référence dans un souci d’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles. Le soutien au développement des pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé fait partie des moyens que l’Institut met en œuvre pour assurer le développement de l’éducation pour la santé. Il anime un dispositif d’accompagnement qui favorise la mutualisation de méthodes et d’outils entre les pôles de compétence.
C’est le contexte dans lequel cet ouvrage a été réalisé, fruit d’un travail collectif. Il s’inscrit dans une volonté de partage des connaissances et des pratiques. Conçu comme un outil d’accompagnement pour les acteurs en charge de l’élaboration de formation continue en éducation pour la santé, il présente la structuration d’une démarche formative.
[Vu sur : Bulletin SantéPop [31-03-2010]]