Les SARCA dans les CEA et les CFP : Des services pertinents... mais inconnus des étudiants

Les SARCA dans les CEA et les CFP : Des services pertinents... mais inconnus des étudiants

Retour sur le 8e Colloque des adultes en formation, Montréal (27-28 mars)

La création de services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) dans les commissions scolaires du Québec constitue une initiative très positive. Le hic? Ceux et celles qui devraient en bénéficier, les étudiants des centres d'éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP) en ignorent en grande majorité l'existence. Ils méconnaissent aussi tous les autres services hors du strict cadre des SARCA. Le MQAF entend interpeller le ministère de l'Éducation et les commissions scolaires à ce sujet.

Telle est l'une des conclusions du 8e Colloque des adultes en formation, qui s'est tenu les 27 et 28 mars derniers, à l'Université de Montréal. L'événement s'est déroulé dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation; y ont participé une centaine d'étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l'université, provenant de presque toutes les régions du Québec.

Que ce soit en ateliers, en assemblée plénière ou en assemblée générale, les participants ont convenu de la pertinence des cinq grands volets des SARCA : l'accueil, le bilan des acquis, l'accompagnement, l'information scolaire et professionnelle ainsi que l'orientation professionnelle et le counseling individuel. En général, ils n'ont nullement été informés de l'existence de ces services à leur entrée dans l'établissement; ils ignorent aussi où ils logent et qui les dispense.

Selon le mandat que lui a donné l'assemblée générale, le MQAF écrira une lettre à la ministre de l'Éducation, Mme Michelle Courchesne, ainsi qu'aux présidents et directeurs généraux des commissions scolaires pour les inviter à lancer une campagne d'information plus soutenue afin de faire connaître leurs services. Puisque l'incitation au retour aux études fait partie des objectifs des SARCA, cette campagne devrait forcément déborder du cadre des écoles et toucher l'ensemble de la population. Dans les établissements eux-mêmes, les nouveaux étudiants devraient être systématiquement informés de tous les services offerts; cette information devrait également figurer dans des dépliants d'information, dans l'agenda de l'école ainsi que sur son site Internet.

Dans le déploiement progressif des SARCA, a également conclu le colloque, il faudra porter une attention particulière aux personnes en difficultés d'apprentissage, nombreuses au secondaire pour adultes, ainsi qu'aux disparités régionales et locales, les communautés moins densément peuplées risquant d'être privées d'un panier de services aussi bien garni que celui des zones urbaines.

Les comités d'élèves

Déjà vives, les discussions ont monté d'un cran dans la brève portion des ateliers et de la plénière consacrée à un retour sur le thème du colloque de l'an dernier : l'existence et le fonctionnement des comités d'élèves dans les CEA et les CFP.

Plusieurs des participants et participantes au colloque sont membres du comité d'élèves dans leur établissement. Aussi ont-ils été sensibles à l'appel qu'on leur a lancé d'adopter une résolution d'adhésion sans frais au MQAF. Le président du Mouvement, M. Robert Martin, a rappelé l'importance de poser cette action afin de créer un réseau de comités d'élèves avec lequel il sera possible de communiquer puisque les coordonnées des comités d'élèves qui auront adhéré, incluant une adresse électronique, seront mises en ligne sur notre site Internet.

Au cours de la dernière année, le MQAF a effectué une recherche auprès de CEA et de CFP pour vérifier l'existence d'un comité d'élèves, tel que le prescrit la Loi sur l'instruction publique. La conclusion? La Loi est loin d'être appliquée intégralement, car environ la moitié des établissements n'auraient pas de comité d'élèves.

[...]

Le Conseil d'administration

Enfin, notons que M. Robert Martin a été réélu sans opposition à la présidence du Mouvement, tout comme le secrétaire-trésorier, M. Louis Monti. Les autres membres élus du conseil d'administration sont Mmes Nathalie Bathier, Catherine Jasmin et Christine Robidoux pour les CEA; MM. Joël Charest, Samuel Émery-Tremblay et Nelson Marin pour les CFP; MM. Jonathan Cossette, Yoann Inkel et Simon Turcotte pour les cégeps; ainsi que Mme Geneviève Plouffe, Mme Yvonne Ellis et M. Denis Sylvain pour les universités. Le conseil compte également un conseiller politique sans droit de vote, M. Pierre Paquet, qui représente l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA).

[Source : http://www.mqaf.qc.ca/coll2010.php]