Un comité aviseur international pour CONFINTEA
L'Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie à créé un comité aviseur pour CONFINTEA qui aura la tâche de "guider et supporter l'UNESCO dans la planification et la réalisation des suivis de CONFINTEA VI. Ceci inclura le support à court et à long terme au développement de la littératie des adultes et à celui des politiques et dispositions prises pour l'éducation des adultes".
Deux catégories de membres ont été invités à siéger sur ce comité :
- Des États membres de l'UNESCO, et principalement ceux ayant été chargés d'organiser et d'accueillir les conférences régionales préparatoires et la CONFINTEA VI : Brésil, Hongrie, Kenya, Mexique, Maroc, République de Corée, Tunisie, Grande-Bretagne)
- Des organisations internationales : les agences de l'ONU (FAO, UNICEF, UNDP, etc.), les agences de coopération internationale (ADEA, OECD, EU, etc.), et des ONG internationales comme l'International Council for adult education (ICAE), le Global Learners’ Network, et les organisations de l'UNESCO.
La première rencontre de ce comité a eu lieu à Hambourg du 22 au 23 Mars.
Un retour sur CONFINTEA VI et le cadre d'action de Belém était au coeur des discussions. Un débat a été tenu sur la stratégie de suivi à favoriser et, plus particulièrement, sur les mécanismes d'engagements et d'exécution à mettre en oeuvre. Il a aussi été question du rôle et de la composition du comité aviseur lui-même.
Au terme de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées, et, notamment, que les gouvernements auront à faire, à tous les trois ans, un rapport sur l'apprentissage en répondant à un questionnaire préparé par l'UNESCO. Celui-ci sera envoyé au comité aviseur pour ses commentaires et son approbation avant diffusion.
Ana Agostino de l'International Council for adult education (ICAE) rend compte (en anglais) du déroulement de cette première rencontre, détaillant l'agenda et les recommandations formulées, dans une édition spéciale de Voices Rising, le bulletin de l'ICAE.
- > Lire le compte-rendu de la rencontre (en anglais)
publié dans le bulletin Voices Rising, Mars 2010, No 346 (PDF)