Nouveau-Brunswick : un nouveau centre d'excellence pour les Compétences essentielles au travail

Nouveau-Brunswick : un nouveau centre d'excellence pour les Compétences essentielles au travail

Communiqué

SAINT JOHN (CNB) - Un programme visant à améliorer l'alphabétisation des adultes et à promouvoir l'apprentissage continu au travail étend ses activités par l'inauguration d'un nouveau centre d'excellence, à Saint John. Ce programme est connu sous le nom de Compétences essentielles au travail (CET).

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Ce nouveau centre d'excellence est maintenant le deuxième dans la province à promouvoir les activités reliées à notre programme des Compétences essentielles au travail, a déclaré M. Arseneault. Le premier centre, qui a vu le jour à Bathurst en juin dernier, était principalement pour le secteur francophone. Aujourd'hui, le même véhicule de développement est dorénavant disponible pour le secteur anglophone. »

Le programme des CET utilise l'évaluation et la reconnaissance des acquis pour identifier les aptitudes de chaque personne, et il est possible d'avoir un stage pratique pour ceux qui sont sans emploi ou à la recherche d'un emploi.

Le programme des CET utilise une approche de formation spécifique à l'emploi qui correspond aux employeurs et employés potentiels. Le programme offre de la formation dans le lieu de travail et utilise des documents de travail utilisés par les employés de façon continue.

Les centres d'excellence du programme des CET :

  • offrent un leadership et de l'expertise pour l'élaboration du matériel pédagogique;
  • préparent du matériel innovateur pour les CET;
  • augmentent la capacité d'enseignement des compétences essentielles au travail; et
  • établissent et maintiennent un réseau d'organismes provinciaux et nationaux dans le domaine des compétences essentielles.

Une initiative couronnée de succès est celle de TIES 2 Work à Saint John. Au moyen d'un investissement de 250 000 $ sur une période de trois ans, cette initiative offre des possibilités d'emploi à des personnes vivant dans la pauvreté. Il s'agit de la deuxième année de cette initiative, qui peut former et placer jusqu'à 36 personnes par année à des postes dans diverses entreprises locales.

« Je suis ravi de voir des initiatives comme celle-ci qui illustrent le besoin de travailler en collaboration avec les employeurs et la collectivité, comme c'est le cas avec Vibrant Communities Saint John, pour offrir une formation et des possibilités d'emplois aux Néo-Brunswickois ayant de faibles revenus, a déclaré M. Arseneault. C'est un point qui a souvent été mentionné lors du forum sur la réduction de la pauvreté, et il est mentionné dans le document Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick. »

Le programme des CET prévoit la formation sur les compétences essentielles dont les adultes ont besoin pour participer pleinement au marché du travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada a cerné les neuf compétences essentielles suivantes :

  • lecture;
  • utilisation de documents;
  • rédaction;
  • calcul;
  • communication orale;
  • capacité de raisonnement;
  • travail d'équipe;
  • informatique; et
  • formation continue.

Le programme continue à prendre de l'expansion et inclut maintenant 35 initiatives en cours dans la province. D'autres initiatives des CET sont déjà en cours avec des employeurs tels que Fundy Drywall Ltd. à Dieppe, la Scierie Chaleur à Belledune, le Phare des services communautaires à Bouctouche, le Réseau de santé Horizon à Moncton, et Ganong Bros. Ltd. à St. Stephen.

[Source : http://www.gnb.ca/cnb/newsf/pet/2010f0442pe.htm, Vu sur : Bulletin hebdo BDAA [2010-04-05]]