Mémoire : projet de FOAD pour des apprenants en situation d'illettrisme

Mémoire : projet de FOAD pour des apprenants en situation d'illettrisme


Ce mémoire de stage rédigé par Stéphanie Matéos se rapporte à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet de FOAD pour des apprenants en situation d'illettrisme, alphabétisation ou Français Langue Etrangère [dans le contexte français].

-> Consultez le mémoire

Table des matières

  • Résumé
  • Remerciements
  • Introduction
  • En route vers la FOAD...
    • Dans quel cadre?
    • Avec quelle demande?
    • Dans quelles conditions?
  • La FOAD... oui, mais comment?
    • Avec un réseau de partenaires
      • Un travail en réseau de proximité
      • Avec une organisation sur-mesure
      • Premier «espace de sécurité» à l'amorce du changement
    • Avec un espace de travail collaboratif
      • Communiquer et mutualiser pour progresser ensemble
      • Un cadre facilitant des balbutiements difficiles
      • Vers une évolution des pratiques professionnelles?
    • Avec des outils appropriés
      • Un début prometteur, mais perfectible
      • De l'art de la fouine
      • Innovation + Créativité + Changement = Un cocktail embarassant?
    • Avec une approche pédagogique dérivée du présentiel
      • Continuité et cohérence comme conditions de mobilisation
      • Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation
      • Vers une oeuvre collective au service de la montée en compétence de tous et favorisant la conscientisation?
  • La FOAD... le 1er pas vers une entreprise apprenante?
    • De la place et du rôle d'un IPM dans un projet naissant
      • Le projet : un objectif clair, un chemin en construction
      • FOAD et publics en situation d'illetrisme, une proposition adaptée, mais à quelles conditions?
      • Une proposition adaptée, mais à quelles conditions?
    • De la question de l'innovation, de la créativité, du changement... et du temps
      • Qu'est-ce que l'innovation et la créativité? Quels changements?
      • L'IPM, un agent médiateur de l'innovation et facilitateur du changement?
      • Vers une organisation apprenante?
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Annexes

[Source : http://onlineblog.fr/foad.php?title=memoire_projet_de_foad_pour_des_apprenan&more=1&c=1&tb=1&pb=1]