Forum de discussion en ligne «La participation politique des femmes au 21ème siècle : le recours à la technologie»
Les femmes et les hommes du monde entier utilisent différentes plates-formes technologiques pendant leur campagne politique et, une fois élus, pour continuer à dialoguer avec leurs électeurs. Les récentes élections américaines, qui se sont soldées par la victoire de Barack Obama, ont montré au monde l'usage novateur qu'il est possible de faire des nouvelles technologies pour mener une campagne politique, mobiliser l'opinion publique et lever des financements.
Les dirigeants politiques interpellent la population grâce aux moyens offerts par ces technologies et nombreux sont les représentants politiques qui tiennent un blog, sont sur Facebook ou disposent d'un compte Twitter. Le recours aux messages textes pour prendre contact avec les journalistes et utiliser des stratégies de campagne virales pendant les rassemblements publics, les débats télévisés et les conférences de presse est désormais monnaie courante. Les vidéos de YouTube complètent les spots télévisés payants pour la diffusion de messages politiques ne dépendant plus des supports médiatiques traditionnels. Les militants politiques mettent à profit ces réseaux sociaux pour organiser des rassemblements en chair et en os et faire circuler l'information concernant des domaines d'intérêt publique. Les enquêtes en ligne, les forums et les plates-formes de discussion permettant des interactions entre les citoyens et le gouvernement sont de plus en plus fréquemment utilisés pour mobiliser l'opinion publique et renforcer la transparence.
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Les membres de iKNOW Politics jouissent d'une vaste expérience de l'utilisation des plates-formes en ligne et nous souhaitons saisir l'occasion pour inviter nos membres à nous faire part d'exemples novateurs de femmes utilisant les nouvelles technologies en politique, tant pour se faire élire que pour mobiliser les électeurs ou entamer un dialogue avec leurs homologues dans le but de se lancer dans la politique ou d'améliorer l'efficacité de leur participation à la vie publique. Nous souhaitons connaître votre avis concernant les questions suivantes:
- Pouvez-vous citer des exemples de femmes candidates complétant les technologies traditionnellement utilisées pour la communication (c.-à-d. la radio, les allocutions publiques, la télévision) par les nouvelles technologies (téléphones mobiles, YouTube, réseaux sociaux) pour se faire élire?
- Comment les partis politiques tirent-ils profit des effets viraux de la technologie pour la collecte de fonds, le recrutement de bénévoles, la transmission de messages et les initiatives de sensibilisation des électeurs et comment les femmes appartenant à ces partis peuvent-elles bénéficier de ces innovations?
- Veuillez citer des exemples de femmes dirigeantes et de gouvernements faisant appel à la technologie pour faire participer l'électorat et faire entendre la voix de l'opinion publique dans le processus législatif.
- Quels sont les modes novateurs d'utilisation des technologies dont se servent les groupes de femmes et les organisations de la société civile pour diffuser l'information et déclencher des débats influant sur la politique publique?
iKNOW Politics est un projet commun du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), l’Union interparlementaire (UIP) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA).
Source : http://www.iknowpolitics.org/fr/node/21156