Enquête sur le libre accès à la recherche dans les universités
University Supports for Open Access : A Canadian National Survey
Un article de Devon Greyson, Kumiko Vézina, Heather Morrison, Donald Taylor et Charlyn Black publié dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur Vol 39, no 3 (2009).
Résumé
«L’apparition de politiques provenant d’organismes de financement en recherche qui obligent les récipiendaires de rendre les résultats de leur recherche en libre accès, a un impact sur le cycle de vie de la recherche académique. Ce sondage national en ligne explore les mesures prises par les bibliothèques et les administrateurs universitaires de la recherche oeuvrant dans des grandes universités du Canada pour appuyer le cycle de production de recherche dans une ère d’accès libre, et en particulier les mesures appuyant l’adhésion des chercheurs aux exigences d’accès libre de leur agence subventionnaire. Les réponses de la part de 21 universités canadiennes indiquent que les bibliothécaires sont fortement motivées à offrir des activités reliées à l’accès libre ainsi qu’à offrir de l’appui à la recherche, tandis que les administrateurs démontrent un engagement moins élevé à cet égard et se concentrent principalement à aider les chercheurs à obtenir des subventions. Les universités canadiennes de recherche possèdent déjà des infrastructures pouvant être exploitées pour soutenir l’accès libre. Cependant, afin de maximiser ces opportunités, cela nécessitera un travail partagé entre les bibliothécaires et les administrateurs de la recherche qui est beaucoup plus conjoint qu’antérieurement.»
-> Consultez l'article (PDF, en anglais)
[Vu sur : http://pintiniblog.wordpress.com/2010/04/10/canada-enquete-sur-le-libre-acces-dans-les-universites/, Source : http://ojs.library.ubc.ca/index.php/cjhe/article/view/472]