Avortement: le Nebraska adopte des mesures de restrictions inédites
Un article de Nate Jenkins de l'Associated Press, 14 avril 2010
Le Nebraska vient de promulguer deux dispositions législatives sans précédent imposant de nouvelles restrictions en matière d'avortement. L'une d'elles interdit les interruptions à partir de 20 semaines de grossesse en invoquant la douleur ressentie par le foetus. Une première aux Etats-Unis, d'après les anti-IVG comme leurs adversaires.
Un groupe de défense des droits à l'avortement semble prêt à croiser le fer devant la justice, qualifiant l'interdiction de l'IVG à partir de 20 semaines de «nettement inconstitutionnelle» dans la mesure où elle s'appuie sur l'assertion selon laquelle les foetus peuvent éprouver de la douleur à ce stade. Jusqu'ici, les restrictions se fondaient sur la viabilité du foetus, à savoir le moment à partir duquel il peut survivre en dehors du ventre maternel, soit généralement entre 22 et 24 semaines.
Ce texte «reviendrait à prendre une énorme scie à métaux» pour couper net dans les droits, a estimé Nancy Northup, présidente du Centre pour les droits reproductifs (CRR).
[...]
-> Lisez la suite sur Cyberpresse.ca