Lancement de la Chaire UNESCO de développement curriculaire
C'est hier qu'a eu lieu le lancement de la nouvelle Chaire UNESCO de développement curriculaire, dont le titulaire est le professeur Philippe Jonnaert, du Département de mathématiques. L'événement s'est déroulé dans le cadre du premier colloque international de la chaire, sous le thème «Écoles en mouvement et réformes : tensions, défis et perspectives. État des lieux et questions curriculaires».
Logée à l'UQAM, la Chaire UNESCO de développement curriculaire est née de la volonté d'un groupe d'experts en éducation de promouvoir au niveau international les objectifs d'une éducation de qualité pour tous. Pour ces spécialistes, le curriculum est à un système éducatif ce qu'une constitution est à un pays : il définit les orientations des plans d'action administratifs et pédagogiques des systèmes éducatifs. La chaire est constituée de chercheurs et de praticiens de l'éducation issus de différents milieux et de différentes universités du Québec et de l'Ontario, ainsi que de consultants internationaux. Leurs activités s'articulent autour de plusieurs thématiques complémentaires, dont les fondements épistémologiques et théoriques des réformes des systèmes éducatifs, les méthodologies de développement des curriculums de ces systèmes et l'appui aux ministères de l'éducation de différents pays (Madagascar, Mauritanie, Niger) dans la mise en œuvre des réformes.
Soulignons que le lancement de la chaire s'est fait en présence de nombreux invités, dont le vice-recteur à la Recherche et à la création, Yves Mauffette, et la secrétaire générale de la Conférence des ministres de l'éducation ayant le français en partage (CONFEMEN), Mme Adiza Hima.
[Source : http://www.nouvelles.uqam.ca/index.php?article=1569]