Littérature jeunesse - La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker

Littérature jeunesse - La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker

EMBRASSER QUI ?


Florence vit avec son père, sa mère et son idiot de frère. Elle joue de la guitare électrique. Elle est solitaire. Elle a un meilleur ami, le beau Andy, mais pas d’amoureux. Elle fréquente l’école secondaire. Bref, le quotidien banal de beaucoup d’ados.

Mais pourquoi Florence se sent-elle parfois tellement « à part »? Étrangère dans sa propre famille. Différente des autres jeunes de son âge dans ses goûts, ses intérêts, ses rêves. Pourquoi est-elle si bouleversée par le retour en ville de Raphaëlle, son amie d’enfance ?

Après avoir vu le film Bonnie & Clyde, Florence réalise qu’elle s’imagine embrasser non pas le héros masculin du célèbre duo, mais la belle Bonnie Parker. S’enchaînent alors, pour elle, une vague déferlante de questionnements, d’appréhensions, de confidences et de découvertes. Des prises de conscience aussi, parfois douloureuses, de la réalité des jeunes lesbiennes face aux autres jeunes, face à leur famille et dans la société.

La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker, c’est :
  • une histoire d’amour entre deux filles
  • la découverte de son homosexualité à l’adolescence
  • un récit qui parle d’amour, d’amitié et de musique
  • le vécu d’une jeune lesbienne à l’école, dans sa famille, avec ses amis
  • un livre pour tous les jeunes qui rêvent d’embrasser une fille ou un garçon
Née au Québec, l’auteure Isabelle Gagnon vit à Paris où elle est libraire. Elle a fait paraître deux romans, aux Éditions du remue-ménage, Marie Mirage (2000) et Le souffle des baleines (2007). Dans La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker, elle s'adresse aux jeunes pour la première fois.

Préface d’Annie Desrochers, animatrice d’Ados radio, une émission de radio quotidienne conçue pour les 12-17 ans.


En librarie en Mai 2010
ISBN 978-2-89091-288-5
120 p.
info : Élise Bergeron - Ariane Bertouille • 514 876-0097