Quelques ateliers sur l'éducation et l'alphabétisation des adultes et la recherche au Congrès de l'Acfas
Voici une sélection de quelques colloques et communications du 78e Congrès de l'Acfas qui aura lieu du 10 au 14 mai à Montréal.
Notez que l'inscription est obligatoire pour toute personne qui participe ou qui assiste aux activités du congrès. Par ailleurs, l'Acfas offre, pour la première fois cette année, un accès gratuit aux séances de communications libres. Pour plus d'information, consultez les modalités de cette offre.
Colloques sur l'éducation
Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de l’éducation des adultes au Québec
Responsable : Maryse Potvin, UQAM
> Voir l'invitation détaillée
- Jeux et éducation : état de l'art, applications, réalisations et perspectives
Responsable : Emmanuel Duplàa, Université d’Ottawa, Louise Sauvé - Pour une formation à distance de qualité. La conception de dispositifs en collaboration en formation à distance (FAD) : aspects théoriques et défis pratiques
Reponsable : Bastien SASSEVILLE et Renaud PAGNIEZ, UQAR - Résilience scolaire et éducationnelle : quels modèles, quels résultats, quelles applications ?
Reponsable : Manon Théorêt, Roseline Garon et Mylène Leroux, Université de Montréal - La participation des citoyens à l'espace public : modalités, conditions et compétences
Reponsable : Philippe Gauthier, Université de Montréal, François Brouard, Carleton University
Colloques sur la recherche
- La recherche collaborative : postures et expériences de chercheurs
Responsables : Mehdi Boudjaoui, Université Lille 1, Bruno Bourassa, Université Laval - Recherches au pluriel et conflits d'intérêts
Responsables : Éric Gagnon et Béatrice Eysermann, CSSS de la Vieille-Capitale - Notre maîtrise recherche est-elle anachronique ?
Responsables : Louise Béliveau, Université de Montréal, Richard Patry, Université de Montréal, Dansereau Jean, École Polytechnique - Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui, pour demain : l'apport des méthodes qualitatives
Responsable : Colette Baribeau, UQTR
Communications libres sur l'éducation des adultes et/ou l'alphabétisation
- La persévérance aux études des femmes immigrées dans les cours de francisation
Michela Claudie Ralalatiana, Université de Sherbrooke - Retour aux études : apprentissage de l'autonomie, autonomie de l'apprentissage
Bruno Ronfard, Université de Montréal - Littératie médiatique chez des analphabètes
Audrey Dahl, Université Concordia - Une recherche ancrée dans la pratique éducative : le cas d'un programme Alphabétisation et éducation relative à l'environnement des adultes
Carine Villemagne, Université de Sherbrooke, Justine Daniel, Université de Sherbrooke, Marc-André Soiron, Université de Sherbrooke - Expérience et formation des adultes : vers une évaluation des « nouvelles » formes d'apprentissage
Marie-Cristine Presse, Université de Lille 1 - Projet d’étude du rapport à l’écrit en contexte d’éducation formelle chez des mères
monoparentales participant au programme Ma place au soleil
Jean-Pierre Mercier, Université de Sherbrooke - Intégrer les questions d'environnement à l'alphabétisation des adultes? Le point de vue des groupes d'alphabétisation populaire du Québec
Carine Villemagne, Université de Sherbrooke, Justine Daniel, Université de Sherbrooke, Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke - Apports et réflexions d'une étude multicas au niveau international de pratiques de communauté d’apprentissage
Isabel Orellana, UQAM, Rolando Labrana, Université de Moncton, Marie-Eve Marleau, UQAM - Les élèves migrants et migrantes en école professionnelle : perceptions des enseignants et enseignantes et pratiques d'enseignement
Elettra Flamigni, Institut fédéral de la formation professionnelle, Barbara Pfister Giauque, Institut fédéral de la formation professionnelle - Construire des scénarios collaboratifs pour l’apprentissage en ligne et à distance
Jérôme Eneau, Université de Haute Bretagne, Stephane Simonian, Université de Lyon - Une éducation relative à l'environnement pour un développement interrelié des processus de prise de conscience et d'action environnementale
Marie-Eve Marleau, UQAM - L'intégration des TIC chez les enseignants du collégial et leurs perspectives d'enseignement
Hélène Veillette, Cégep de Drummondville, Sonia Lefebvre, UQTR, Jean Loiselle, UQTR - Pour un enseignement visuel, orthographique et explicite de l'écrit en français langue seconde
Caroline Bergeron, UQAM - Le tuteur dans une formation à distance : quelles spécificités pour un formateur en entreprise?
Hervé Daguet, Université de Rouen, Thierry Ardouin, Université de Rouen - L'éducation comme condition de réalisation de la justice
Pascal Solignac, Cégep Marie-Victorin - De la construction à la circulation des savoirs scientifiques
Caroline Dayer, Université de Genève - Analyse des déterminants du transfert de connaissances chez les gestionnaires en éducation au Québec
Saliha Ziam, Université Laval, Othman Idrissi, Université Laval, Yan Castonguay, Université Laval, Hadjer Hammami, Université Laval - Étude des motifs, des objets et des stratégies d’autoformation d’enseignants en emploi en vue d'indices pour bonifier la formation initiale
Francine D'Ortun, UQO, Joanne Pharand, UQO, Christiane Benoit, UQO - Retour critique sur un cadre méthodologique ayant permis d’expliciter des savoirs d’expérience élaborés par des conseillers et conseillères d’orientation novices
Michaël Dussault, Université Laval, Bruno Bourassa, Université Laval, Geneviève Fournier, Université Laval
Sessions d'affiches
- Un réseau conceptuel pour comprendre l'apprentissage intergénérationnel au travail
Marie-Claude Poliquin, UQAM
Activité spéciale
- Je cherche, tu valorises, elle médiatise, nous recevons et changeons! Quand la valorisation de la recherche s'affiche sur le Web
Responsable : Marie-Hélène CHASTENAY et Annick HERNANDEZ, Université de Montréal
Consultez :
-> la programmation complète
-> le site du Congrès pour tous les détails quant aux modalités d'inscription.