Les recherches de l’Université Concordia rendues accessibles de par le monde

Les recherches de l’Université Concordia rendues accessibles de par le monde

Communiqué

Les instances académiques de l’Université Concordia ont adopté une importante résolution du Sénat sur le libre accès qui encourage professeurs et étudiants à partager gratuitement en ligne leurs créations et recherches évaluées par des pairs. Concordia est la première grande université canadienne à obtenir, dans un effort concerté, le soutien massif du corps professoral afin de rendre disponible l’ensemble des résultats de leurs recherches.

« Les membres de la communauté universitaire ont, une fois de plus, trouvé un moyen de partager leurs découvertes innovatrices et leur créativité avec le monde entier, a déclaré Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université. Comme il sied à son rôle d’hôte du Congrès des sciences humaines le mois prochain, notre université pave déjà la voie au thème du congrès de cette année : Connected Understanding/Le savoir branché. »

M. Gerald Beasley, directeur de la bibliothèque de Concordia, a joué un rôle déterminant dans le dialogue sur le libre accès à travers le campus, entamé à l’Université il y a plus d’un an. « Je suis ravi que le Sénat ait fait entériner les recommandations des quatre conseils facultaires et du Conseil de l’École des études supérieures. Il y a peu de précédents en Amérique du Nord. Les professeurs de Concordia font preuve de leadership dans leur détermination à permettre à tous d’accéder à la recherche financée par les fonds publics plutôt qu’à une minorité capable de payer l’abonnement aux bases de données, ouvrages et revues scientifiques, aux frais sans cesse croissants. »

L’an passé, l’Université a lancé Spectrum, une banque d’archivage électronique publique qui contient déjà, et qui s’accroît sans cesse, la version intégrale de plus de 6 000 dissertations déposées à Concordia ou à ses établissements fondateurs, l’Université Sir-George-Williams et le Collège Loyola. La résolution du Sénat sur le libre accès encourage tous les chercheurs de l’Université à déposer leurs recherches et créations dans Spectrum.

[Source : http://mediarelations.concordia.ca/pressreleases/archives/2010/04/concordia_university_opens_its-fr.php]