Qui fait la nouvelle? - Projet mondial de monitorage des médias : résultats préliminaires

Qui fait la nouvelle? - Projet mondial de monitorage des médias : résultats préliminaires

Global Media Monitoring Project (GMMP) 2010 / Who Makes the News
Projet mondial de monitorage des médias - quelques résultats préliminaires
  • 24% des personnes interrogées, entendues, vues ou lues dans les médias écrits et audiovisuels sont des femmes.
  • Les sujets centrés spécifiquement sur les femmes ne représentent que 16 % des reportages.
  • Une analyse de la couverture médiatique concernant les questions intéressant tout particulièrement les femmes conformément au Programme d’action de Beijing, révèle que chacune de ces questions reçoit en moyenne moins de 1,5 % de l’attention des médias.
  • En général, les reportages réalisés par des femmes sont bien moins nombreux que les reportages réalisés par des hommes.
  • 12 % seulement des reportages mettent l’accent sur les questions d’égalité ou d’inégalité des genres.
  • Les femmes ont 5 fois plus de chances d’être présentées dans leur rôle d’épouse, mère, etc.
  • 9 % seulement des reportages font mention des politiques d’égalité entre les genres et des instruments juridiques de défense des droits des femmes.
  • Les femmes figurent beaucoup plus souvent dans les reportages réalisés par des femmes que dans les reportages réalisés par des hommes.
  • Presque la moitié (48 %) de tous les reportages renforcent les stéréotypes de genre, 8% des reportages les remettant en question.


[Source : http://whomakesthenews.org/images/stories/website/MGMpdfs/mgm_issueno21.pdf]



Rappel :

Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) examine de près l’impartialité et l’équité au niveau de la représentation des femmes et des hommes dans les reportages d’actualité à l’échelle internationale